Ce qu’il faut savoir sur les véhicules de type break
Les breaks sont une catégorie de voitures dérivées des berlines. Aussi appelés Estate ou Station Wagon, ce sont des véhicules longs et dotés d’un toit prolongé pour favoriser l’espace à bord et le volume de chargement. De ce fait, ils conviennent la plupart du temps aux besoins des familles nombreuses, pour partir en vacances et gérer les déplacements quotidiens. Certains breaks abordables sont même très pratiques et font la part belle au style plutôt qu’au côté déménageur.
Bien que les breaks aient perdu du terrain face aux SUV, ils demeurent un segment qui intéresse encore certains constructeurs, afin de séduire les gros rouleurs et les familles sur leur marché national ou dans les pays nordiques. Et le moins qu’on puisse dire est que cette politique a du sens, puisque la vente de break repart de plus belle ces dernières années. En cause, les nombreux avantages associés à ces véhicules aux caractéristiques bien tranchées.
L’un des principaux atouts des breaks abordables c’est qu’ils proposent un excellent ratio entre habitabilité et volume de coffre. Du fait que la grande majorité des breaks dérivent des berlines, ces véhicules disposent d’une carrosserie spécifique et proposent un espace intérieur généreux, pour une empreinte au sol identique. Ainsi, à gabarit équivalent, un break dispose d’un centre de gravité plus bas qu’un monospace ou qu’un SUV. C’est le compromis parfait entre confort et sportivité.
Par ailleurs, il faut aussi dire que les breaks répondent mieux aux enjeux actuels de mobilité, à la faveur d’une faible consommation de carburant et d’une empreinte carbone quasi nulle. De plus, les dernières générations de breaks bénéficient d’un design plus attrayant et sympathique, bien loin de ce qu’on a pu observer par le passé. Point le plus important, les breaks sont des voitures économiques ; un choix opportun pour ceux qui souhaitent maîtriser leur budget sans sacrifier leur confort.