L'objectif des ingénieurs est de réduire au maximum le temps de chargement d'une batterie auto. Voici un point sur les performances actuelles des batteries automobiles.
Les batteries classiques des voitures à motorisation thermique sont généralement en plomb et à base d'un électrolyte acide. Elles sont scellées et sans entretien. Elles sont capables de maintenir un niveau de charge constant pendant une longue durée de l'ordre de 5 bonnes années sans aucun problème. Toutefois, il arrive qu'une batterie se décharge parce que les phares, un équipement électrique ou l'autoradio sont restés allumés pendant toute une nuit. Lorsque cela arrive, le chargement de batterie de voiture s'impose. Il existe plusieurs manières de recharger une batterie. La plus commune consiste à utiliser un chargeur de batterie. Le temps de chargement d'une batterie de voiture est estimé à 10 heures au minimum. Parfois, il est plus commode d'utiliser 2 câbles électriques, de relier les bornes des batteries de 2 véhicules entre elles et de recharger ainsi la batterie déchargée.
Les batteries des anciens modèles de voitures électriques étaient en nickel-cadmium. Plus légères, plus performantes et moins chères que les batteries en plomb-acide, les batteries en nickel-cadmium ont un inconvénient majeur: la présence du métal lourd cadmium très polluant et toxique pour l'environnement. Pour les remplacer sont apparues les batteries au nickel-métal hydrure qui ont pour principale faiblesse de se décharger rapidement et d'avoir une durée de vie limitée. Aujourd'hui, les batteries les plus performantes sur le marché sont les batteries au lithium-ion, très performantes et moins coûteuses. Le temps de chargement d'une voiture électrique est un paramètre critique qui conditionne grandement le développement de la filière.
Les voitures électriques les plus performantes d'aujourd'hui sont capables d'avoir une autonomie de l'ordre de 400 kilomètres. Le style de conduite, la vitesse, la consommation électrique dans le véhicule, la température extérieure (pour le chauffage et la climatisation) sont autant de paramètres qui vont jouer sur l'autonomie d'une batterie de voiture électrique. Ensuite, il faut que les stations-services, les parkings publics ou privés soient équipés de bornes de recharge. Il est tout à fait envisageable de faire le plein de sa voiture électrique à domicile dans son garage. Selon la puissance électrique de la borne, la durée de chargement batterie voiture sera plus ou moins longue. Le raccordement à la prise électrique domestique normale (3 kW) permet un rechargement de la batterie assez long: il faut en effet compter de 6 à 9 heures pour faire un plein électrique. Un peu plus rapide, la prise de recharge normale (7 kW) peut assurer une recharge pleine en 3 ou 4 heures. Enfin, la prise rapide (43 kW) permet de faire une recharge électrique en une demi-heure, le temps d'aller boire un petit café ou d'avaler un déjeuner et vous pouvez repartir pour 400 kilomètres.