Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Réparation de pneu Runflat

Réparation de pneu Runflat : recommandations d’usage

Pour garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers et offrir au véhicule une bonne tenue de route, la technologie Runflat permet de poursuivre son parcours même quand l’un des pneus subit une crevaison.

Quels sont les règles de montage d'un pneu Runflat et quelles sont ses contraintes en terme de réparation et de remplacement ?

Qu'est ce qu'un pneu Runflat ?

La technologie Runflat permet de poursuivre sa route même en cas de crevaison sur une durée et une distance limitées. Elle permet ainsi d’éviter, comme c’est le cas pour les pneus classiques, de devoir immédiatement procéder à l’installation d'une roue de secours. Dans le cas d’un pneu Runflat crevé, l’automobiliste pourra continuer à rouler sur une distance de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h. Pour une sécurité optimale lors de la conduite, un véhicule disposant de pneus Runflat doit disposer du système TPMS qui permet de vérifier la pression de ses pneus en temps réel. Un comparatif de pneu Runflat s’impose pour ceux souhaitant en équiper leur voiture. En effet, les pneumatiques Runflat sont spécialement conçus pour s’adapter à certains véhicules. En d’autres termes, il ne sera pas possible d'installer ces équipements sur des voitures non dotées à l'origine de ce système.

Peut-on réparer un pneu Runflat ?

La réparation d'un pneu Runflat n’est pas réalisable par un particulier, et ce pour des motifs évidents de fiabilité. La plupart des constructeurs de pneumatiques recommande d’ailleurs un remplacement pur et simple du pneu Runflat crevé plutôt que de tenter de le réparer. Ceci s’explique par le fait qu’il n’est pas toujours possible d’évaluer la durée de roulage du pneu Runflat sous-gonflé et son degré d'usure.

Quelques conseils techniques

Réparer un pneu Runflat qui a roulé un certain temps en sous-pression n’est pas la meilleure option en terme de sécurité. Le montage d'un pneu Runflat neuf doit être privilégié et celui-ci doit impérativement disposer de conditions de charge et de vitesse identiques à celles du pneu crevé. De même, il est préférable de ne pas remplacer le Runflat par un pneu normal car le mixage des deux types de pneus sur un même essieu est à proscrire. En revanche, dans l’hypothèse où le pneu standard possède les mêmes indices que le pneu Runflat et des dimensions identiques, celui-ci pourra être installé mais uniquement à titre temporaire, et devra être changé par un nouveau pneu Runflat dans les meilleurs délais. Egalement, la pose de pneus normaux sur jantes Runflat est réalisable mais non conseillée par les experts. Les jantes Runflat sont spécifiques et dans certaines situations extrêmes, il peut y avoir un risque sérieux de déjantage. Si le conducteur souhaite malgré tout procéder à la mise en place d’un pneu standard, il lui faudra impérativement se renseigner auprès d’un concessionnaire pour savoir si la rigidité de son pneu ne risque pas de perturber les systèmes de contrôle électronique du véhicule. Il devra également se doter d’une roue de secours. Si la réparation d'un pneu Runflat n'est pas recommandée, cette technologie est un réel confort pour le conducteur, qui pourra continuer à rouler même en cas de crevaison.

Partagez cet article

Tous les articles

kfz-technik batterie

Réparation d'un pneu

Conseils utiles · Mécanique automobile
kfz-technik batterie

Comprendre les voyants importants du tableau de bord de votre voiture

Conseils utiles · Mécanique automobile
kfz-technik batterie

Temps de chargement d'une batterie de voiture

Conseils utiles · Mécanique automobile
Afficher plus