Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Comprendre les voyants importants du tableau de bord de votre voiture

Quand un voyant du tableau de bord de votre voiture commence à clignoter mieux vaut ne pas l’ignorer… sinon c’est la panne assurée !

Si en plus c’est votre jour de « pas de chance », la panne arrivera en plein sur l’autoroute ou, encore pire, au milieu de nul part et la facture de remorquage qui viendra s’ajouter aux réparations n’amélioreront pas vos relations avec votre banquier. Parce que le manuel de votre voiture n’est pas toujours à portée de main et qu’il vous faut réagir rapidement dans de telles situations, nous avons résumé pour vous dans cet article la signification des voyants les plus importants et surtout ce qu’il faut faire quand ceux-ci se déclenchent.


Si tout se passe bien, une fois votre engin démarré, tous les voyants devraient s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, il va falloir se pencher sur le problème en question. Pour résoudre l’énigme au plus vite, un résumé des voyants et ce qu'il faut faire lorsqu'un avertissement vous est signalé est téléchargeable sous forme d’infographie ([PDF à télécharger ici](http://www.autoscout24.fr/themes/content/dashboard.pdf)). Pratique, clair et toujours avec vous dans votre boîte à gant ! Merci de noter que les voyants du tableau de bord peuvent légèrement différer d’un constructeur automobile à l’autre. Règle numéro une : toujours garder son calme ! Tous les témoins lumineux ne signifient pas que vous allez devoir passer par la case garage. Respirez un bon coup, mais agissez tout de même rapidement afin que le problème n’empire pas. Un moyen mnémotechnique utile est de penser aux voyants comme à un feu de circulation : les témoins rouges ou clignotants signifient danger et doivent être vérifiés immédiatement. Jouez la sécurité, arrêtez la voiture et éteignez le moteur. Il n’est pas conseillé ici de poursuivre son voyage. Les signaux d'avertissement jaunes ou oranges signifient que quelque chose doit être pris en considération et évalué sans délai, mais il n’y a pas de danger immédiat. Les voyants verts signalent la bonne fonctionnalité des systèmes lors de leur utilisation. RougeA vérifier immédiatementJaune/OrangeA vérifier sans trop de délaiVertLa fonction est active et fonctionnelleBlancRecommandations et indicationsBleuLes feux de route sont activés  

La couleur bleue est exclusivement dédiée aux feux de route et apparaît quand ils sont allumés. Les recommandations et indications supplémentaires apparaissent surtout en blanc. Certaines des icônes sont intuitives. Par exemple, nous savons tous ce qu'il faut faire lorsque le voyant de ceinture de sécurité apparaît. D'autres symboles, cependant, ne sont pas aussi explicites. Nous les détaillons ici pour vous :

Mauvais fonctionnement du système de freinage Mauvais fonctionnement du système de freinage

  • Quelque chose ne fonctionne pas correctement avec vos freins. Cet indicateur - souvent combiné avec un avertissement sonore - indique que le frein à main n'a pas été desserré correctement. Desserrer celui-ci pour continuer votre voyage.
  • Si l'alarme lumineuse persiste, il est aussi possible que le niveau du liquide de frein soit trop faible. Ce symbole - légèrement différent selon les constructeurs automobiles - montre également l'usure des plaquettes de frein.

Arrêtez-vous immédiatement et contactez le garage auto le plus proche! Voyant de batterie Voyant de batterie

  • L'alimentation électrique de votre voiture semble être problématique. Ceci peut être lié à la batterie, l'alternateur ou le régulateur. Il est possible que la courroie du ventilateur soit cassée ou que la batterie soit défectueuse. Recherchez immédiatement un atelier spécialisé.
  • Attention : Si votre auto possède un système de direction électromécanique, nous vous recommandons de garer la voiture et d'informer un service de dépannage !

Voyant de pression d’huile moteur Voyant de pression d’huile moteur

  • Cette icône indique que la pression d'huile est trop faible. Éteignez le moteur. Vérifiez ensuite le niveau d'huile moteur. Si nécessaire, rajouter de l'huile moteur appropriée. Si vous n’en avez pas rendez-vous à la station essence la plus proche (s’il y en a une).
  • Si le voyant reste allumé, même après le remplissage avec l'huile, contactez immédiatement un garage spécialisé. Ne pas conduire, car c’est une panne très importante qui pourrait endommager votre moteur.

Voyant de température du liquide de refroidissementVoyant de température du liquide de refroidissement

  • Lorsque ce symbole s’allume, votre moteur est trop chaud parce que la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Éteignez le moteur rapidement et laissez-le refroidir. Attention : risque de brûlures ! Ne vérifiez le niveau d’approvisionnement que lorsque que le moteur a refroidi.
  • Avant d'ajouter du liquide de refroidissement, pensez à lire les instructions d'utilisation correspondantes.

Voyant de contrôle de l’AirbagVoyant de contrôle de l’Airbag

  • Il vous informe concernant le dispositif de retenue : Les capteurs, le contrôle ou les Airbags eux-mêmes peuvent être défectueux. Rendez-vous immédiatement chez le concessionnaire le plus proche.
  • Ce symbole peut être légèrement diffèrent en fonction des modèles de voiture.
  • Si vous avez désactivé l’Airbag afin de placer un siège enfant sur la place avant du véhicule, il est normal que le signal soit allumé.

Voyant moteurVoyant moteur

  • Si le voyant d'avertissement du moteur est allumé, il y a un défaut dans le système d'échappement ou dans la commande du moteur. Les performances du moteur peuvent être réduites si nécessaire. Visitez un atelier le plus tôt possible si le voyant d'avertissement reste allumé en permanence.

Voyant ESPVoyant ESP

Il s’agit ici de votre programme électronique de stabilité. Il s’active parce que vous êtes actuellement sur des routes mouillées ou verglacées.

  • Pas de panique donc ! Si votre voyant d'avertissement ESP clignote, cela signifie tout simplement que cette fonctionnalité est actuellement utilisée. Continuez en conduisant le plus droit et doucement possible et évitez les freinages brusques et saccadés.
  • Si cette lumière s’allume de façon permanente, l'ESP est désactivé. S’il ne vous est pas possible de redémarrer le système, vous devriez consulter rapidement un garagiste.

Voyant de pression des pneus Voyant de pression des pneus

  • Si ce symbole s’allume, la pression des pneus est trop faible ou il y a un dysfonctionnement du système. Évitez les changements de direction et les freinages brusques et trouvez rapidement un endroit approprié pour vous arrêter. Vous pourrez ainsi vérifier l’état des pneus et mesurer la pression de gonflage afin de voir si celle-ci est adaptée.
  • Si le symbole d'avertissement reste allumé, bien que les pneus et leur pression aient été ajustés, vous devriez demander conseil auprès d’un garagiste.

Voyant ABS Voyant ABS

  • Si le signal d'ABS (système antiblocage des roues) s’allume lors de la conduite, alors l'ABS de la voiture ne fonctionne plus. La performance de votre voiture va donc changer : l'ESP, l’assistance au freinage, la distribution de force du freinage électronique et le système de surveillance de la pression des pneus peuvent être compromis.
  • Votre voiture pourra rouler correctement, mais nous recommandons dans ce cas de consulter un garagiste sans attendre afin de clarifier la cause du problème.

src="//images.ctfassets.net/uaddx06iwzdz/5CEBQLDXHO0QG0Qm2WamUa/583a1e7d0d06da508e23e50c51787194/Kontroll-Leuchte_Lenkung.png" alt="Direction assistée électromécanique">Direction assistée électromécanique

  • Ce symbole concerne la direction électromécanique de votre voiture. Si un point d'exclamation apparaît ou le symbole est allumé en continu, alors l’assistance électromécanique peut avoir échoué.
  • Si vous trouvez que la direction est plus difficile à manier, vous devriez consulter un garagiste.

Pour prévenir toutes ces défaillances et des dommages sévères, il est recommandé d’effectuer une révision de façon régulière. Tous vos voyants seront eux contrôlés un-à-un lors du contrôle technique annuel de votre véhicule. Nous vous souhaitons un bon voyage!

Partagez cet article

Tous les articles

kfz-technik batterie

Réparation de pneu Runflat

Conseils utiles · Mécanique automobile
kfz-technik batterie

Réparation d'un pneu

Conseils utiles · Mécanique automobile
kfz-technik batterie

Temps de chargement d'une batterie de voiture

Conseils utiles · Mécanique automobile
Afficher plus