Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Réhausseur de voiture selon l'âge

Réhausseur de voiture selon l'âge : comment faire le bon choix

Depuis 1992, chaque automobiliste a l’obligation d’attacher tout enfant se trouvant à l’intérieur du véhicule. Le modèle à envisager dépendra de l’âge et du poids de ce dernier pour garantir une sécurité maximale.

Le modèle à envisager dépendra de l’âge et du poids de ce dernier pour garantir une sécurité maximale. Le rehausseur auto : pour quel âge et quel modèle adapté à son enfant ?

Réhausseur auto : quel âge pour quel dispositif ?

A la question de savoir quel rehausseur faut-il installer dans votre voiture et jusqu'à quel âge, il faut savoir qu’il existe un dispositif de sécurité adapté pour chaque âge de l’enfant. Dès sa naissance jusqu’à ce que ce dernier atteigne les dix ans ou qu’il dépasse les 1m35, l’enfant doit circuler obligatoirement sur un siège auto. Ce n’est qu’une fois que son poids dépasse les 25 kilos qu’il pourra se servir d’un réhausseur. Les raisons de l'usage d’un réhausseur répondent autant à des considérations sécuritaires que de confort pour l’enfant. Avant d’aborder la question de l’âge pour les rehausseurs de voiture, il faut savoir que ce système permet de maintenir la ceinture entre la clavicule et la cuisse de l’enfant et d’éviter ainsi tout risque que ce dernier ne s’étrangle ou ne fasse une hémorragie suite à un choc brutal. Un réhausseur auto existe en de nombreux modèles, selon l'âge, et il en existe avec ou sans dossier. Ceux équipés d’un dossier offrent un confort accru pour l’enfant et disposent d’une efficacité supérieure lors d’une collision.

Réhausseur voiture : à partir de quel âge et comment l’installer ?

Quel que soit le réhausseur auto, la mise en place du matériel répond chaque fois aux mêmes impératifs. L’installation du réhausseur d'une voiture se fait à l’arrière de l'automobile et face à la route. L’équipement et l’enfant sont ainsi attachés par le biais de la ceinture. Plus important que de savoir jusqu'à quel âge doit être utilisé le rehausseur auto, la qualité du matériel doit être analysée avec beaucoup d’attention. En effet, le réhausseur auto doit respecter les normes de sécurité en vigueur et doit être, de préférence, acheté neuf. Le réhausseur auto à partir de quel âge ? L’objectif premier est bien entendu de garantir l’intégrité physique de son enfant. Cela passe par le fait de bien l’attacher au réhausseur voiture. Le point le plus sensible est le positionnement de la ceinture de sécurité qui ne doit pas entraver l’enfant ni blesser son cou et ses membres. Conçu pour des enfants faisant entre 15 et 36 kilos, le réhausseur est un équipement auto dont l’intérêt majeur est de surélever l’enfant afin que celui-ci puisse être maintenu par la ceinture de sécurité. Il existe actuellement des réhausseurs avec et sans dossier. Une fois que l’enfant atteint l’âge de 10 ans, il peut être attaché directement avec la ceinture de sécurité sans autre dispositif additionnel.

La réglementation du réhausseur voiture : des changements significatifs en 2017

Ce matériel fait l’objet depuis le début de l’année d’une nouvelle législation européenne qui encadre davantage l’usage des sièges-auto, des réhausseurs et des autres dispositifs de sécurité à bord d’un véhicule à l’attention des enfants. En 2017, la réglementation du rehausseur auto fera cohabiter deux normes d’homologation, la R129 et la R44/04. La plus ancienne, la R44/04, concernait initialement les réhausseurs sans dossier. Ces équipements étaient autorisés pour les enfants faisant un poids compris entre 15 et 36 kilos. Des études ont néanmoins prouvé qu’au-delà de la question de l'âge pour l'utilisation du réhausseur voiture, les réhausseurs non munis de dossier présentaient un risque accru dans le cadre d’un sinistre. Les réhausseurs sans dossier sont désormais exclusivement réservés aux enfants dont le poids est compris entre 22 et 36 kilos ou mesurant plus de 1.25m. La nouvelle norme R129, quant à elle, se concentre davantage sur les réhausseurs avec dossier. Ces matériels sont à employer pour des enfants mesurant plus d’un mètre. Pour s’assurer que le réhausseur envisagé à l’achat dispose de l’homologation adéquate, ce dernier doit disposer de la mention ""Universel"", de la lettre E qui atteste de la conformité du produit aux exigences européennes sans oublier les différents poids supportés par ce dernier. Les enfants ayant plus de trois ans et dont la taille ne dépasse pas 1.25m pour un poids inférieur à 36 kilos (ce qui correspond à un âge de 11 ans approximativement) ont l’obligation d’être transportés au moyen d’un siège auto ou d’un réhausseur. Il est de la responsabilité de chaque conducteur de s’assurer que le véhicule est équipé pour transporter l’enfant en toute sécurité et conformément à son âge et à son poids.

Partagez cet article

Tous les articles

Tips voor de aankoop van je eerste auto

L'histoire de l'automobile

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

Carnet de bord

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

La plaque d'immatriculation

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus