De part sa constitution et sa pose très facile, il réduit significativement les risques de mauvaise installation par l'usager. Il s’agit de deux crochets qui se trouvent derrière le siège-auto et qui sont à arrimer à deux points d’ancrage présents au niveau de la banquette arrière de la voiture. Comment installer le système Isofix dans sa voiture et est-il possible de choisir entre Isofix ou la ceinture ?
C est quoi une fixation Isofix ?
Pour être tout à fait efficace en cas d'accident, la préparation Isofix doit être associée à un autre système de maintien comme la ceinture de sécurité ou encore une sangle anti-rotation. A la question de savoir si le système Isofix est obligatoire dans un véhicule, la réponse est bien évidemment oui. En effet, depuis 2005 et conformément aux normes européennes en vigueur, tout nouveau véhicule mis sur le marché doit obligatoirement disposer d’attaches Isofix et l’intégralité des voitures sortant d’usine depuis 2011 doivent en être équipées. Les atouts de la préparation Isofix sont indéniables tant en terme de sécurité que de simplicité de mise en place. Il faut cependant souligner que certains modèles de véhicules parmi les plus anciens ne permettent pas l’installation du système.
Installation du siège Isofix : un jeu d’enfant
L’installation du siège auto Isofix est spécialement conçue pour être facile et rapide. Pour solidariser le siège auto avec l’habitacle du véhicule, un simple clipsage des attaches Isofix avec les points d’ancrage prévus à cet effet est suffisant. Au niveau du siège auto, l’Isofix se compose de deux bras avec des pinces qui vont être fixés aux deux crochets présents dans la voiture. Un clip sonore doit confirmer la bonne exécution de la manœuvre. La grande majorité des sièges auto dispose également d’une autre attache comme par exemple un pied béquille qui assure un maintien optimal du siège et de l’enfant. Si l’usager s'interroge sur l'installation d'Isofix dans sa voiture, il apparaît que la préparation Isofix diminue drastiquement les risques de dommages corporels de l’enfant en cas d’accident de la route. Les capacités de l’Isofix sont cependant limitées en terme de poids. Au-delà d'un certain niveau, la qualité de la fixation sera moins performante. Ce poids maximal qui comprend à la fois celui du siège-auto et celui de l’enfant ne doit pas excéder les 33 kilos.
Pour optimiser la stabilité et la sécurité de l’enfant, il est tout à fait envisageable d’associer l’Isofix à un troisième point d’ancrage qui évitera notamment la bascule du siège vers l’avant du véhicule si jamais un choc frontal se produit. Parmi les principaux dispositifs additionnels disponibles sur le marché, le Top Tether, une sangle à fixer à l’arrière du siège auto et directement reliée au coffre, et la jambe de force qui relie le siège directement au plancher du véhicule sont les plus plébiscités.