Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Numéro immatriculation voiture

Le système d'immatriculation qui était connu des Français depuis leur petite enfance, avec les plaques se terminant par le numéro minéralogique du département d'immatriculation a été remplacé en 2009 par une nouvelle méthode d'attribution d'un numéro d'immatriculation du véhicule.

Les véhicules ont désormais un numéro qui les suivra de leur première immatriculation jusqu'à leur destruction ou leur exportation vers un autre pays, et ainsi une voiture gardera le même numéro d'immatriculation de véhicule tout au long de son existence en France, même si elle est vendue et revendue !

La nouvelle numérotation adopte une séquence fixe de 7 caractères alphanumériques : la plaque est constituée de deux lettres, d'un tiret, de trois chiffres, d'un tiret et enfin de deux lettres (ce qui donne par exemple AB-123-XY). Cette séquence est unique au niveau national, et son affectation se fait indépendamment de l'adresse du premier propriétaire. La plaque d'immatriculation comprend également une zone comportant le logo de la région et le numéro du département choisi par le propriétaire, mais ce numéro départemental ne fait pas partie du numéro d'immatriculation du véhicule : il est possible, par exemple, de remplacer sa plaque ""Ile de France - 75"" par une plaque ""Bretagne - 29"" sans autre formalité que de faire appel à un professionnel pour la nouvelle plaque.

Les plaques provisoires en W qui étaient de rigueur lorsque l'on achetait un véhicule neuf sont désormais rarissimes : l'acheteur d'une voiture neuve se voit d'emblée attribuer son numéro définitif, même s'il doit attendre la réception de la carte grise à son domicile. Les seuls cas de numéro d'immatriculation de voiture en cours de forme WW-nnn-AB concernent les véhicules importés depuis l'étranger et en cours d'immatriculation, ceux achetés neufs mais pour une exportation directe et enfin ceux achetés incomplets (c'est le cas par exemple d'un châssis devant être ensuite carrossé).

Lorsque la carte grise d'un véhicule immatriculé avant 2009 doit être modifiée (lors du déménagement du propriétaire ou bien encore d'une revente), le dernier numéro d'immatriculation de la voiture dans l'ancien système dit FNI (Fichier National des Immatriculations) devient caduc, et le véhicule se voit attribuer un nouveau numéro d'immatriculation de voiture conforme au nouveau format, exactement comme pour un nouveau véhicule. Les plaques du véhicule devront donc être remplacées en fonction de ce nouveau numéro d'immatriculation du véhicule, et, outre la carte grise, il faudra demander à nouveau une vignette Crit'Air le cas échéant (celle-ci mentionnant le numéro du véhicule doit être refaite pour ne pas entraîner la suspicion en cas de contrôle) et faire les démarches nécessaires auprès de son assureur pour l'informer du changement d'immatriculation (et obtenir une vignette verte reflétant le nouveau numéro d immatriculation de la voiture).

Partagez cet article

Tous les articles

Tips voor de aankoop van je eerste auto

L'histoire de l'automobile

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

Carnet de bord

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

La plaque d'immatriculation

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus