». Cette question a une importance capitale, car on achète plus vite un véhicule d’occasion qu’un véhicule neuf. En théorie, la procédure de souscription à une assurance voiture est simple. Il suffit de contacter une compagnie d’assurance et de remplir les conditions. Dans la pratique, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Faisons le point !
À qui s’adresser pour assurer sa voiture d’occasion ?
Le Code de la Route, en son article L324-1, précise que tout conducteur de véhicules à moteur doit être couvert par une assurance qui garantit au moins sa responsabilité civile. La conduite sans assurance est strictement interdite. Vous devez donc assurer votre voiture d’occasion à partir de la date et de l’heure d’achat.
Pour savoir comment choisir son assurance auto, vous devez en connaître plusieurs et maîtriser leurs offres. Si vous ne connaissez pas d'assureurs, faites le tour de compagnies potentielles, afin de vous informer sur les tarifs et les couvertures. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. Ces deux méthodes permettent de faire le point et de choisir aisément la compagnie qui propose des couvertures adaptées à vos besoins et à votre budget.
Comment changer d'assurance auto ?
Vous vous demandez comment changer d'assurance voiture d’occasion ? Si pour diverses raisons vous souhaitez résilier l’assurance en cours, sachez que la loi vous autorise à le faire d’autant plus que vous êtes le nouveau propriétaire. Avant toute démarche de changement d’assureur, il est recommandé de demander un relevé d’information auprès de l’ancien assureur de votre future voiture d’occasion. Ce document vous permettra de faire le point afin de savoir si ça vaut la peine de changer d’assureur ou pas. Si vous tenez toujours à résilier le contrat en cours, envoyez une demande de résiliation de contrat à la compagnie d’assurance de l’ancien propriétaire dès le lendemain de la transaction. Ce contrat prend automatiquement fin 10 jours après l’envoi de la note.
L’achat effectif d’une voiture d’occasion est conditionné par le retrait des documents d’identification du véhicule, notamment la carte grise qui est le principal document pour assurer une voiture. Dès que vous devenez propriétaire du véhicule, vous devez indiquer à votre nouvel assureur la date d’achat afin qu’il fixe la date d’effet du contrat d’assurance. En dehors du document d'assurance auto, vous devez présenter votre permis de conduire et répondre aux questionnaires de l’assureur sur le véhicule, les conducteurs potentiels, etc. Ensuite, acceptez le tarif proposé par votre nouvel assureur, précisez votre adresse et vos coordonnées bancaires. Enfin, retirez le papier pour l'assurance voiture ainsi que le papier attestant que vous êtes désormais assuré par cette compagnie.
Combien coûte une assurance voiture ?
Dans la recherche de réponses à la question « comment assurer une voiture ? », il est important de s’interroger sur le coût d’une assurance auto. Notez que les tarifs sont librement fixés par les compagnies d’assurance. Le prix d’une couverture peut donc varier en fonction du type de véhicule. Généralement, le tarif assurance annuel d’une voiture de collection est à partir de 70 euros, celui d’une voiture classique est à partir de 100 euros, celui d’un 4x4 peut atteindre 300 euros et celui d’un poids lourd avoisine les 500 euros.
Vous vous posez aussi cette question : peut on assurer une voiture sans permis ? Si oui, sachez qu’une voiturette (voiture sans permis) est aussi considérée comme une voiture à part entière. Elles sont généralement assurées à partir de 100 euros. Attention, la carte grise est aussi le principal papier pour assurer une voiture sans permis.