Moteur hybride : définition
Le moteur hybride de la voiture hybride est une technologie conçue spécialement pour améliorer la performance d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Aussi, il garantit le confort des utilisateurs et réduit l’empreinte écologique digitale. Les constructeurs ont également misé sur un dispositif qui jouissent d’une autonomie élevée entre deux pleins tout en optimisant le rendement du côté thermique. Comme susmentionné, il est constitué de deux moteurs spécifiques qui jouent chacun leur rôle. Justement, nous avons établi le tableau ci-dessous pour vous aider à en savoir plus.
Moteur thermique | Moteur électrique |
---|---|
Transforme l'énergie thermique en énergie mécanique | Doté d’une batterie, d’un régulateur et d’un convertisseur |
Fonctionne en 4 temps : -Admission -Compression -Explosion -Échappement du véhicule hybride |
Fournit l’énergie nécessaire au véhicule pour une conduite à basse vitesse |
Comprendre le fonctionnement d’un moteur hybride
Le moteur hybride rechargeable de la voiture hybride figure désormais parmi les plus recommandés des constructeurs de véhicules hybrides. Comme susmentionné, il est composé d’une motorisation électrique et d’une motorisation thermique. Aussi, son fonctionnement dépend des formes proposées :
- Hybride série
- Hybride en parallèle
- Hybride dual ou compound
Hybride série
En plus des deux moteurs essentiels (thermique et électrique), il est composé d’un générateur, d’un inverseur et d’une batterie. Ce système hybride rechargeable relie directement le thermique avec l’électrique et va permettre un excellent fonctionnement. En d’autres termes, le moteur électrique de la voiture hybride puise ses forces grâce au moteur thermique afin de diriger la rotation des roues. Il se sert également de ce dernier pour se recharger. L’hybride série est surtout adapté pour les conduites en ville.
Hybride en parallèle
Il est doté d’un moteur électrique, d’un moteur thermique, d’un inverseur d’une batterie et d’une transmission. Contrairement au précédent véhicule hybride, l’hybride rechargeable en parallèle utilise les moteurs thermiques et électriques pour garantir la rotation des roues. Cette fois-ci, c’est la partie électrique qui s’occupe de la recharge de la batterie. Tout comme l’hybride série, celui-ci est aussi dédié pour un usage en ville.
Hybride dual ou compound
L’hybride rechargeable dual ou compound est muni d’un moteur électrique, d’un moteur thermique, d’un inverseur-convertisseur, d’un générateur et d’un répartiteur d’énergie. Ce dernier a pour rôle d’alimenter la partie électrique et de produire de l’électricité afin de recharger la batterie de la voiture hybride en permanence. La rotation des roues est cette fois assurée par les deux sources d’énergie susmentionnées. À noter que ce système est parfait pour une conduite en ville ou sur route. Le moteur hybride de la voiture hybride est le meilleur allié pour économiser du carburant. Cette raison explique pourquoi il fonctionne en trois phases différentes. Pour le démarrage du hybride rechargeable, le moteur électrique est sollicité puisqu’il est à la fois performant et puissant. Le moteur thermique quant à lui, entre en jeu, pendant la vitesse de croisière. Il assure l’alimentation du générateur et la rotation des roues. Enfin, la phase de récupération d’énergie lors du freinage ou de la décélération garantit le fonctionnement du moteur électrique du véhicule hybride.
Moteur hybride : avantages et inconvénients
Le moteur hybride de la voiture hybride est de plus en plus présent sur le marché grâce aux nombreux avantages qu’il présente. Premièrement, il s’agit de la meilleure solution pour réduire les dépenses de carburant journalières et limiter le rejet de CO2 dans l'air selon son fonctionnement. Ainsi, on contribue de près comme de loin au respect de l’écosystème grâce à la combinaison de l’électrique et de la thermique. L’hybride de la voiture hybride est également classé dans la catégorie des systèmes propres, car l’émission de CO2 et d’autres produits polluants dans l’environnement est en baisse. Se procurer un moteur hybride peut être très bénéfique pour les conducteurs. Ce type de système d'une voiture électrique jouit d’une grande autonomie et d'un excellent fonctionnement qui va vous permettre de grands bénéfices. En effet, il se recharge une fois que le moteur thermique se met en marche. En clair, ce dernier produit assez d’énergie pour alimenter la batterie. Enfin, sachez que le moteur hybride de la voiture hybride optimise le confort de conduite des utilisateurs, car il est silencieux. De quoi profiter d’une virée en ville comme sur route ! Malgré ces nombreux avantages, le prix de ce type de voiture est encore très élevé par rapport à celui des modèles classiques. Aussi, le moteur électrique devient inutile hors ville.