Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: E-mobilité
Focus: E-mobilité

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Explication simple et claire

Voiture alimentée par deux sources d’énergie distinctes, l’hybride connaît une forte popularité en Europe. Face aux enjeux environnementaux, sa faible empreinte écologique en fait une solution fiable. Définition, fonctionnement et avantages… zoom sur les voitures hybrides avec AutoScout24.

Table des matières

  • Voiture hybride : définition
  • Les principales déclinaisons de véhicule hybride
  • Fonctionnement d’une voiture à motorisation électrique et thermique 
  • Voiture hybride et voiture 100% électrique : les différences 
  • Hybride : les avantages de cette catégorie de véhicule 
  • Conclusion

Voiture hybride : définition

Une voiture hybride est un véhicule qui intègre deux motorisations distinctes : d’une part une motorisation thermique, souvent l’essence, et d’autre part une motorisation électrique. Elle est donc équipée d’un moteur thermique, d’au moins un moteur électrique et d’une batterie de traction.

Dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone, ce type de véhicule est considéré comme une innovation technologique, l’avenir de la mobilité durable. Il combine l’aspect pratique d’une voiture thermique avec les avantages écologiques et financiers d’une motorisation électrique.

Pendant la conduite, cette automobile alterne entre trois modes de traction que sont :

  • Une traction 100% électrique qui met à contribution uniquement son moteur électrique ;
  • Une traction 100% thermique qui mobilise exclusivement le moteur à essence ou diesel (même si les hybrides électrique-diesel sont très rares) ;
  • Une traction hybride, laquelle utilise à la fois la motorisation électrique et la motorisation thermique.

Le passage d’un mode de traction à un autre est géré automatiquement par une technologie embarquée. Ce système d’électronique embarquée choisit la traction adaptée selon le relief, le niveau de charge de la batterie de traction et la pression exercée sur la pédale d’accélération. Toutefois, l’alternance peut aussi être effectuée manuellement par le conducteur lui-même.

Les principales déclinaisons de véhicule hybride

Techniquement, les voitures hybrides se déclinent en trois principales catégories. Quelles sont-elles ?

La voiture hybride légère ou MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle)

Utilisant les technologies Mild Hybrid et Mild Hybrid Advanced, l’hybride MHEV ne fonctionne jamais uniquement en mode électrique. Fonctionnant permanent, son moteur thermique est couplé à un système électrique qui lui apporte un soutien au démarrage et à l’accélération.

La technologie MHEV permet d’optimiser l’efficacité énergétique des véhicules classiques, sans y associer le coût et la technicité d’un système hybride complet. Les voitures hybrides légères intégrant les systèmes MHEV ont une consommation de carburant plus faible.

Le véhicule à motorisation électrique et thermique rechargeable

Encore appelées PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), les hybrides rechargeables sont dotées de batteries de grande capacité. Ces dernières peuvent être rechargées sur une source d’alimentation électrique (borne de recharge électrique par exemple) via une prise dédiée.

Pouvant atteindre les 100 Km sans interruption, les véhicules hybrides PHEV offrent une autonomie importante en mode 100% électrique. Pour les conducteurs ayant accès à des bornes de recharge ou qui peuvent les recharger à domicile, les hybrides rechargeables sont une option intéressante. L’Audi A3 e-tron, première voiture hybride rechargeable d’Audi, en est un exemple parmi d’autres.

audi-a3-e-tron-front

Les voitures hybrides simples auto-rechargeable

Également connues sous l’acronyme HEV (Hybrid Electric Vehicle), ces voitures utilisent essentiellement le moteur à combustion interne avec le moteur électrique. Ce dernier assiste le moteur thermique lors des accélérations, ou opère seul à basse vitesse.

En plus d’améliorer l’efficacité énergétique du véhicule, le moteur électrique d’une hybride HEV est particulièrement performant. Il permet une conduite 100% électrique sur plusieurs kilomètres. Parfait compromis entre la technologie de Toyota et le design de Lexus, la Lexus CT 200h est une parfaite illustration de véhicule hybride auto-rechargeable.

Bon à savoir : Peu importe le type d’hybridation, le véhicule fonctionne avec son seul réservoir de carburant. Tant que le réservoir contient du carburant, même si la batterie est vide, la voiture continue de fonctionner normalement. Il n’y a aucun risque de panne.

Fonctionnement d’une voiture à double motorisation électrique et thermique

Dans une voiture à double motorisation électrique et thermique, les deux moteurs sont reliés entre eux. Cependant, dans la plupart des cas, ils ne fonctionnent pas simultanément, mais alternativement. Ainsi, lors d’un dépassement par exemple, le moteur thermique fournit une énergie supplémentaire pour l’accélération pendant un laps de temps, puis s’éteint.

Sur les modèles 100% hybrides, le moteur à combustion produit du courant pour les batteries. Si la batterie est vide, le moteur électrique s’éteint automatiquement. Le moteur thermique prend alors le relais et assure l'entraînement des roues, tout en rechargeant la batterie avec une partie de son énergie. Dans ce cas, le moteur à combustion fonctionne comme un générateur.

Par ailleurs, il faut préciser qu’à vitesse élevée, les deux motorisations fonctionnent en synergie pour offrir le meilleur compromis pendant la conduite. Néanmoins, un modèle hybride récent peut rouler en tout électrique sur une centaine de kilomètres. Sur de courtes distances et lorsque le relief le permet, le moteur thermique peut même se couper.

Voiture hybride et voiture 100% électrique : les différences

L’une des différences entre une hybride et une 100% électrique se trouve au niveau de leur système de traction respectifs. Alors que la première intègre 3 modes de tractions à la faveur de sa double motorisation électrique et thermique, la seconde possède un seul moteur. Elle n’utilise donc que la traction électrique pour se mouvoir.

Entièrement alimentées par des batteries, les voitures électriques n’émettent aucune émission polluante. Elles offrent de ce fait des avantages environnementaux plus importants que les versions hybrides. Toutefois, leur autonomie et leur temps de recharge peuvent être des inconvénients. Cette différence est à nuancer tout de même, étant donné les avancées technologiques réalisées par certains constructeurs automobiles sur les aspects de la recharge et de l’autonomie.

Hybride : les avantages de cette catégorie de véhicule

En combinant un moteur traditionnel et un, voire plusieurs moteurs électriques, la technologie hybride marque une révolution dans le secteur de l’automobile. Elle revêt une multitude d’avantages comparée aux motorisations à combustion et 100% électrique. En voici les principaux.

L’hybride, une solution durable face aux défis écologiques

Les véhicules équipés d’un double moteur thermique et électrique ont une faible empreinte carbone en comparaison aux modèles 100% thermiques. Lorsqu’ils se meuvent avec leur seule traction électrique, leur émission de CO2 est nulle. Lorsqu’ils passent en traction hybride, leur rejet de carbone dans l’environnement est bien plus faible que celui d’une automobile à moteur thermique.

Face aux enjeux climatiques actuels, cela représente un avantage considérable. Ces voitures apportent une contribution notable dans la lutte contre le réchauffement climatique. En réduisant l’impact des automobilistes sur la planète, elles encouragent à une mobilité plus responsable.

calculer le temps de charge

De nombreux avantages financiers

A l’achat, une voiture à motorisation mixte est plus onéreuse qu’un modèle fonctionnant uniquement au carburant. Cependant, sur le long terme, elle représente un investissement très rentable. On estime qu’une hybride consomme 40% moins de carburant qu’une thermique. Durant tout le cycle de vie du véhicule, cela représente des centaines d’euros d’économie. Les propriétaires amortissent le coût d’achat et réalisent des économies substantielles.

Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont mises en place par le gouvernement pour faciliter l’achat de véhicules à motorisation mixte et en amortir le coût. En Belgique, ces facilités prennent diverses formes : subventions ou aides à l’achat (sauf en Wallonie), incitations fiscales, réduction des taxes de mise en circulation et de circulation, déductions fiscales pour les entreprises.

Les voitures à motorisation mixte : performance et conduite dynamique

Les voitures thermiques offrent d’excellentes performances et une expérience de conduite agréable. Grâce à leur moteur électrique, elles assurent au conducteur une accélération instantanée, des reprises particulièrement dynamiques, une conduite plus souple et silencieuse.

Ces véhicules se distinguent aussi par le passage délicat et doux entre les moteurs à combustion et électrique. Ils offrent également une grande stabilité et une importante adhérence, ceci grâce au poids équilibré de leurs pièces.

La longévité des composants et l’entretien du véhicule

Lorsque la traction électrique est activée, le moteur thermique des voitures à motorisation mixte est très peu sollicité. En traction hybride, il l’est moins que dans le cas d’une voiture 100% carburant. Dans les deux cas, les pièces d’usure du véhicule sont peu mises à contribution et durent longtemps.

De plus, les composants de ces véhicules ont la réputation d’avoir généralement une longue durée de vie. Par exemple, la batterie peut durer longtemps, si son refroidissement et son stockage sont bien assurés.

En termes d’entretien, une voiture hybride est relativement moins coûteuse, à cause de la conception simple de son moteur électrique.

Conclusion

La technologie hybride marque une révolution notable dans le secteur automobile. Avec ses nombreux atouts, elle est le choix parfait pour faire des économies et protéger la planète, sans pour autant perdre en performance et en puissance.

FAQ

L’entretien d’une voiture hybride est simple, compte tenu de la longévité de ses pièces. Cependant, elle demande une expertise particulière, étant donné que ses systèmes électroniques et ses batteries exigent un diagnostic spécial, à réaliser dans un centre spécialisé en voitures hybrides.

La vérification et l’entretien de la batterie, l’inspection régulière des composantes ainsi que la maintenance des systèmes électroniques de gestion de l’énergie sont les principales actions pour entretenir convenablement une hybride.

De nombreuses évolutions technologiques sont prévues pour optimiser la performance des automobiles hybrides. Le perfectionnement des systèmes de récupération d’énergie pendant le freinage et l’intégration de supercondensateurs en sont des exemples.

Oui. Les voitures hybrides bénéficient de l’autonomie combinée de leur motorisation électrique et thermique contrairement aux modèles 100% électriques.

Partagez cet article

Tous les articles

All fuel costs calculator -calculate the fual wastage easily

Biocarburants : que faut-il savoir sur ces variantes de carburants ?

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Formula E Porsche

Formule E : l'avenir du sport automobile est électrique

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Elektroauto-Batterie-Traktionsbatterie

Batterie de voiture électrique hors d’usage : comment la recycler ?

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Afficher plus