Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Leasing automobile : qu’est-ce que c’est et quand est-ce avantageux ?
AutoScout24 · 02/10/2024 · 8 min lus
Historiquement pensé pour les professionnels, le leasing automobile est un modèle d’acquisition de véhicule qui s’est fortement démocratisé. Désormais, le leasing a les faveurs des particuliers. Un changement de paradigme logique, tant il revêt des avantages. Grand angle avec AutoScout24.
Table des matières
Le leasing de voiture, un modèle à distinguer de la location longue durée
Le marché de leasing automobile en Europe : chiffres et tendances
Le principe de la Location avec Option d’Achat
Les nombreux avantages du leasing dans le domaine de l’automobile
Location avec Option d’achat : les subtilités à connaître
Conclusion
Le leasing de voiture, un modèle à distinguer de la location longue durée
Le leasing automobile est un anglicisme signifiant Location avec Option d’Achat (LOA). Proposé par les établissements de crédits, il s’agit d’un modèle de financement qui permet de louer une voiture neuve sur une période donnée et, éventuellement, de l’acheter en levant l’option d’achat. Les modalités de l’achat sont définies au contrat. Aujourd’hui, le leasing ou crédit-bail est une méthode très appréciée des particuliers et des entreprises pour acquérir une voiture neuve comparée au crédit auto.
La Location avec Option d’Achat est à distinguer de la Location Longue Durée (LLD). La LLD permet aussi de louer un véhicule (neuf ou d’occasion) sur une durée déterminée, en contrepartie de loyers. Mais à la différence du leasing, elle exclut toute possibilité pour le locataire d’acheter la voiture à la fin du contrat. Elle est assimilée à une prestation de service et non à une solution de financement. Le locataire n’a aucune idée du prix de vente du véhicule, ni de sa valeur à la fin du contrat.
Le marché de leasing automobile en Europe : chiffres et tendances
A l’échelle mondiale et européenne, le marché de la location de voiture (LOA et LLD) connaît une forte croissance. Comparée au crédit affecté, la LOA a les faveurs des consommateurs. Au nombre des solutions de financement, la part de la LOA est passée de 42% en 2013 à 75% en 2018, puis à 82% en 2021 (Source : Association des Sociétés Financières, 9 mars 2022).
Selon les chiffres du cabinet C-Ways repris par Les Echos, en France, les parts de marché de la LOA et de la LLD ont évolué, passant de 11% en 2012 à 51% en 2022.
En 2023, en France, la part de marché du leasing, LOA et LLD y compris, représentait 52% des immatriculations de voitures neuves. Le constat est le même en Europe, avec une part de marché estimée à 40%, et pesant plusieurs milliards d’euros.
Cette propension pour la location auto marque une évolution des habitudes des consommateurs (particuliers et entreprises). Ils privilégient désormais la flexibilité et l’accessibilité de la LOA et de la LLD. Une tendance qui amène aussi les constructeurs automobiles à se tourner davantage vers les banques, pour obtenir les ressources financières et soutenir un marché en plein essor.
Le principe de la Location avec Option d’Achat
Le leasing de voiture est en réalité une sorte de crédit à la consommation proposée uniquement par les banques et établissements de crédit. Son principe est simple. Une banque ou un établissement de crédit achète le véhicule pour le compte du locataire et en est propriétaire (bailleur). Via un contrat, le locataire s’engage à louer le véhicule en contrepartie de loyers, ceci sur une période définie.
Les mensualités de location sont fonction de/du :
La valeur du véhicule ;
La durée du contrat ;
Kilométrage demandé pour toute la durée du contrat ;
Montant de l’apport personnel (premier loyer majoré) qui est facultatif.
A la fin de cette période qui va généralement de 2 à 7 ans selon les contrats, le locataire/consommateur dispose de plusieurs options :
Acquérir définitivement le véhicule loué en levant l’option d’achat ;
Rendre la voiture au propriétaire (banque ou établissement de crédit), ce qui marque la fin du contrat ;
Rendre l’auto au propriétaire et souscrire un nouveau contrat de location pour une autre voiture.
Si le locataire lève l’option d’achat du véhicule en fin de contrat, il en devient le propriétaire. Cependant, tout le temps de la location, ayant l’usage du véhicule, toutes les charges d’entretien et l’assurance auto lui incombent entièrement.
Les nombreux avantages du leasing dans le domaine de l’automobile
Si le leasing est aussi plébiscité aujourd’hui, c’est parce qu’il revêt bien plus d’avantages que d’inconvénients. Quels sont donc les atouts de ce mode de financement ?
Disposer du véhicule de son choix
Le crédit-bail dans le domaine automobile permet au consommateur de disposer d’un véhicule neuf de son choix, et qui répond aux éventuelles évolutions de ses besoins. Le fait que le locataire ne soit pas tenu de lever l’option d’achat rend ce modèle particulièrement intéressant.
Il lui offre la possibilité de toujours rouler au volant d’une voiture récente, voire de luxe, et dotée de plusieurs options. Qu’il lève ou non l’option d’achat, la LOA lui garantit les mêmes avantages. A la fin du contrat, sans lever l’option d’achat, il conserve la possibilité de louer une autre voiture.
Vu de cette façon, le leasing est aussi une option intéressante pour essayer une voiture électriqueou hybride, et en financer éventuellement l’acquisition. D’ailleurs, de plus en plus de contrats de LOA portent sur ce type de véhicules peu polluants. Ce modèle contractuel est en parfaite harmonie avec les besoins actuels d’une société désormais encline à des modes de transport plus écologiques.
Financer l’achat d’une voiture neuve grâce à des mensualités abordables
L’achat d’une voiture neuve demande un budget important que peu de particuliers peuvent se permettre sans contracter un crédit affecté. La solution de financement du crédit-bail permet de surmonter cet obstacle. Les mensualités payées par le consommateur via le contrat de leasing sont clairement plus abordables que celles d’un crédit automobile traditionnel. Pourquoi ? Parce que la valeur de rachat du véhicule n’est pas comprise dans le calcul des mensualités.
De plus, la LOA ne nécessite pas forcément un apport personnel. Mieux, les banques et établissements de crédit adaptent le contrat de location au budget du locataire. Pour les consommateurs, particuliers comme entreprises, cela apporte une grande flexibilité. Qui plus est pour ceux qui choisissent de mobiliser un apport conséquent.
Rouler l’esprit tranquille
Le locataire qui prend une voiture en leasing doit en assurer l’entretien. Sur la durée du contrat, cela peut représenter un coût important. Cependant, certains contrats de LOA permettent de souscrire des garanties couvrant l’entretient du véhicule et/ou la réparation des pannes éventuelles.
Le cas échéant, ces garanties sont intégrées au montant des mensualités et permettent de rouler l’esprit tranquille. Le consommateur n’aura plus à se préoccuper des frais de révision et de réparation des pannes mécaniques. Exit les dépenses liées à l’usure normale de la voiture. Cette formule s’avère avantageuse, surtout si le locataire opte pour une voiture de luxe comme la BMW X7 M.
Bénéficier d’avantages fiscaux et comptables (professionnels)
A travers le crédit-bail de voiture, les entreprises tiennent une solution fiable pour renouveler leurs flottes sans mobiliser une trésorerie importante d’un coup. De même, ce modèle de financement revêt pour elles des avantages fiscaux et comptables.
En France, pour les professionnels, les mensualités payées au titre de leasing automobile sont des charges déductibles des impôts, dans une certaine limite. Le paiement de la TVA est étalé sur toute la durée du contrat de location. Dans le cas des véhicules utilitaires, il est même possible de la déduire.
Sur le plan comptable, le véhicule n’apparaît dans le bilan comptable de l’entreprise. Cela permet de dégager de la trésorerie pour financer d’autres postes de dépenses ou réaliser des investissements.
Location avec Option d’achat : les subtilités à connaître
Si la LOA présente de multiples atouts, certains aspects de cette solution de financement sont à relativiser. Certes les mensualités du crédit-bail sont moins importantes que celles d’un crédit classique. Toutefois, l’option d’achat levée par le locataire, le coût global d’acquisition du véhicule peut se révéler plus élevé que celui d’un crédit affecté.
De même, certains contrats de leasing intègrent des clauses restrictives, qui peuvent s’avérer contraignantes pour le locataire. Un forfait kilométrique donnant lieu a des pénalités de dépassement est un exemple de restriction qui peut être ajoutée au contrat. Dans certains cas, le locataire reste redevable des loyers, même en cas de vol ou de dégradation de la voiture louée.
Par ailleurs, certains prêteurs demandent un dépôt de garantie dans le cadre de la LOA. Il correspond à une somme fixe ou un pourcentage de la valeur du véhicule en leasing. A la fin de la location, si le consommateur ne lève pas l’option d’achat, le dépôt de garantie lui est restitué. S’il décide d’acquérir le véhicule, cette somme est déduite du reste à payer.
Conclusion
La Location avec Option d’Achat est une solution intéressante pour financer l’achat d’un véhicule neuf. Elle se distingue de la LLD par l’existence d’une option d’achat. S’il revêt maints avantages, le leasing automobile admet aussi quelques subtilités qu’il est opportun de connaître. Du reste, il s’agit d’un modèle globalement avantageux, très plébiscité en France comme en Europe.
FAQ
La flexibilité des contrats et l’accessibilité des mensualités sont les principales raisons du succès de la LOA. Elles permettent de financer sans pression l’achat du véhicule de son choix sans apport obligatoire.
Le propriétaire du véhicule en leasing est l’établissement de crédit ou la banque. Le transfert de propriété est effectué lorsque le locataire lève l’option d’achat de l’auto.
Le leasing est une opération rentable. Elle l’est davantage lorsque le locataire effectue un apport ou choisit de faire un dépôt de garantie.