En effet, avoir un pare-brise correctement nettoyé offrira une visibilité optimale et un grand confort pour le conducteur comme pour ses passagers, de jour comme de nuit. Laver le pare-brise intérieur requiert un certain savoir-faire qui permettra d’obtenir un résultat tout à fait satisfaisant. Comment nettoyer un pare-brise intérieur ?
Nettoyer un pare-brise intérieur : un entretien indispensable
Nettoyer l'intérieur d'un pare-brise est une tâche plus difficile qu’elle n’y paraît. En effet, du fait que ce dernier soit incliné et que le tableau de bord limite l’accessibilité de certaines parties, le nettoyage complet de la vitre peut s’avérer compliqué. Le nettoyage du pare-brise intérieur est néanmoins une opération à laquelle doit se conformer chaque propriétaire de véhicule. L’usager peut choisir parmi différentes méthodes de lavage dont les plus courantes sont l’utilisation d’eau chaude avec du liquide vaisselle ou encore le passage d’un papier journal imbibé d’alcool ou d’ammoniaque.
Comment nettoyer son pare-brise intérieur ?
Si le propriétaire du véhicule s’oriente vers une solution simple et peu onéreuse, il peut utiliser un mélange à base d’eau chaude et de produit vaisselle, le tout agrémenté d’une cuillère de vinaigre blanc. Le pare-brise intérieur pourra alors être nettoyé à l’aide d’un chiffon, si possible à microfibre et imprégné de ce mélange. Pour nettoyer les endroits les plus difficilement accessibles, le chiffon peut être passé à l’aide d’un objet long et fin. Une fois le chiffon passé dans les moindres recoins, un deuxième passage sera effectué à l'aide d'un chiffon sec. Bien évidemment, rien n’empêche l’usager de se doter des différents matériaux destinés au nettoyage de son véhicule (gant de lavage, brosse, etc …) et commercialisés dans de nombreux magasins.
Astuce de nettoyage du pare-brise intérieur : pour ne laisser aucune trace
Le nettoyage du pare-brise intérieur doit faire disparaître la moindre trace et alvéole qui peut gêner le conducteur dans sa bonne visibilité de la route. Bien souvent, le fait de nettoyer son pare-brise intérieur laisse des marques du passage du chiffon et du gras sur la vitre. Pour éviter ce désagrément qui nécessitera un second nettoyage, certaines astuces permettront de ne réaliser l’opération qu’une seule fois et avec un rendu d’une grande netteté. Il faut tout d’abord procéder au nettoyage du pare-brise intérieur dans une zone ombragée, pour réaliser cette opération sans être importuné par le soleil. Pour qu’aucune trace de gras ne subsiste sur le pare-brise après le passage du chiffon, il est conseillé d’utiliser des produits exempts de graisse. Parmi eux, le citron est à la fois un nettoyant naturel mais également un puissant dégraissant. Un petit nombre de gouttes diluées dans de l’eau chaude suffira à obtenir un pare-brise parfaitement net sur lequel ne subsistera plus la moindre trace de gras. L’alcool possède les mêmes caractéristiques dégraissantes que le citron.