Les raisons et les manifestations d’une baisse du niveau de liquide de refroidissement
La baisse du liquide de refroidissement, ce mélange d’eau et d’antigel est un phénomène fréquemment observé par les automobilistes. Elle peut avoir diverses raisons et se manifester de différentes manières.
Les raisons d’une baisse de liquide de refroidissement.
Les causes les plus courants d’un faible niveau de liquide de refroidissement sont :
Une durite desserrée ;
Une fuite au niveau du radiateur, du joint de culasse ou de la pompe à eau ;
Un dysfonctionnement au niveau de la pompe à eau.
Si les fuites sont les causes les plus fréquentes d’une baisse de liquide de refroidissement, une panne au niveau de la pompe à eau peut aussi expliquer cela. De fait, la pompe à eau assure l’injection du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement, permettant ainsi l’évacuation de la chaleur. Le dysfonctionnement de cette composante peut entraîner une consommation accrue de ce fluide et donc nécessiter un appoint de liquide de refroidissement.
Le dysfonctionnement de la pompe à eau peut être associé à plusieurs facteurs : défaillance du joint d’étanchéité, problème mécanique dans la pompe, anomalie au niveau de la courroie entraînant la pompe. Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’automobiliste remarquera un grincement ou un sifflement venant de la pompe, une baisse du liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur.
Les signes annonciateurs d’une baisse de liquide de refroidissement
Qu’elle soit causée par une durite desserrée ou une pompe à eau qui fonctionne mal, la baisse de liquide de refroidissement se manifeste par certains signes. En voici les plus fréquents :
Surchauffe du moteur ;
Fumée excessive émanant du pot d’échappement ;
Un voyant lumineux de liquide de refroidissement qui s’allume sur le tableau de bord ;
Des dépôts blanchâtres autour du vase d’expansion ou sous le capot ;
Une odeur sucrée caractéristique du liquide de refroidissement dans l’habitacle.