Il convient notamment de veiller à ce qu'en les repliant, les capotes en toile ne soient jamais humides ou très sales – il en résulterait des traces de frottement et des taches de moisissure. Il est par ailleurs peu conseillé de les faire passer dans une station de lavage – le tissu de la capote, les charnières et les joints sont extrêmement sensibles à la pression de l'eau et la soufflerie et s'usent par conséquent beaucoup plus vite. L'entretien de la capote doit par conséquent être effectué manuellement : le toit doit être régulièrement brossé avec une brosse douce en effectuant des mouvements droits de l'avant vers l'arrière. En cas de salissures légères, de l'eau froide et claire et une éponge suffisent souvent. En cas de salissures plus importantes, il convient d'utiliser un nettoyant spécial : vous trouverez le nettoyant adapté à votre capote dans le commerce spécialisé – qu'elle soit en textile ou en matière plastique. Des nettoyants domestiques sont aussi parfois suffisants : mélangez simplement dix litres d'eau avec deux cuillères à soupe de produit vaisselle et nettoyez la capote avec une éponge ou une brosse. N'oubliez pas de la rincer ensuite avec beaucoup d'eau claire.
Joints, charnières et vitre arrière
Les joints en caoutchouc méritent également un peu d'attention pour augmenter leur longévité : une ou deux fois par an (de préférence avant et après l'hiver), enduisez tous les joints avec un produit nettoyant à base de silicone. Ainsi, ils ne deviendront pas poreux et cassants. Profitez-en pour lubrifier toutes les charnières visibles de la capote avec un spray graissant. Vous trouverez ces divers produits dans les commerces spécialisés. Si votre véhicule possède une lunette arrière en matière plastique, il est également judicieux de lui prêter un peu d'attention. Vous trouverez également dans le commerce spécialisé des produits d'entretien adaptés avec lesquels vous pourrez gommer les petites rayures et retarder son jaunissement et ternissement. Une capote bien entretenue devrait durer au moins 10 ans – et nettement plus si votre cabriolet dort dans un garage.
Conseil :
- Évitez les tunnels de lavage si votre véhicule possède une capote.
- Les joints et charnières doivent être régulièrement entretenus.
- Ne repliez jamais une capote humide.