Entretenir sa capote de cabriolet : les bonnes pratiques
En dehors du nettoyage, certaines bonnes pratiques font partie de l’entretien d’une capote et permettent de la conserver dans un bon état général. Quelles sont donc ces pratiques ?
Bien choisir le lieu de stationnement de sa décapotable
Bien que cela paraisse évident, le lieu de stationnement d’une Mazda MX-5 détermine en grande partie l’état de son toit pliable. Nous conseillons d’éviter de garer les décapotables sous les arbres, surtout lorsque ceux-ci perdent leurs résines. Le fait de se garer à proximité des usines, des chantiers ou des sites de production émettant de la poussière ou d’autres éléments nocifs est aussi déconseillé. En effet, des éléments nocifs peuvent s’incruster dans le matériau de la capote et la détériorer.
Bien entendu, il est aussi indispensable de protéger la capote contre les rayons UV, en garant son cabriolet dans un endroit suffisamment couvert. Si le vinyle est particulièrement sensible aux rayons UV, le tissu et l’alpaga le sont aussi, mais dans une moindre mesure. Il n’en demeure pas moins qu’à la longue, ces dernières matières seront aussi affectées par leur exposition prolongée aux UV.
Pour les propriétaires de cabriolets ayant des difficultés à trouver une place de stationnement convenable à une décapotable, il est possible d’adopter les housses de protection utilisables en extérieur. Elles permettent de protéger durablement la capote.
Entretien d’une capote : Nettoyer son toit de cabriolet à bonne fréquence
Il est important de nettoyer régulièrement la carrosserie de sa voiture, mais aussi sa capote s’il s’agit d’une décapotable. En effet, selon la période de l’année ou lorsqu’on gare son cabriolet après l’été, il n’est pas rare que des agents corrosifs, des fientes et des moisissures se déposent sur la capote.
Pour éviter que ces éléments n’affectent l’état de la capote, nous conseillons de faire un nettoyage régulier. La fréquence de ce nettoyage de capote dépend de chaque propriétaire et du rythme auquel il utilise son cabriolet. Pour ceux qui conduisent leur décapotable régulièrement, nous conseillons un nettoyage mensuel. Comme nous le verrons plus loin, le choix du produit de nettoyage est aussi un aspect important pour l’entretien d’une capote de cabriolet.
Les autres bonnes pratiques pour une capote belle et fonctionnelle
Pour conserver le charme et la fonctionnalité de la capote, nous recommandons également de :
Préserver la vision arrière du cabriolet ;
Eviter d’ouvrir le toit pliable lorsque la toile est mouillée au risque de favorise l’apparition de moisissures ;
Nettoyer régulièrement les joints d’étanchéité pour prévenir leur dessèchement ;
Contrôler régulièrement et graisser au besoin les charnières de la capote.
Ces gestes du quotidien permettent d’avoir un toit de cabriolet en bon état.