Les techniques de protection traditionnelles contre la rouille sont bien connues, mais peuvent présenter des limites dans certaines circonstances. Voici une revue des dernières mesures antirouille voiture qui s'articule sur 3 points: les dernières avancées technologiques, les mesures d'entretien et les traitements antirouille spéciaux.
En matière de lutte antirouille auto, les ingénieurs travaillant pour les grands constructeurs automobiles ont progressé. Ainsi, l'introduction d'un module électronique anti corrosion dans le concept-même de la voiture, dont le principe est de faire parcourir sur tous les éléments de la carrosserie auto un courant électrique de faible intensité, est une trouvaille assez extraordinaire. Le courant électrique va aider à bloquer l'oxydation surfacique et ainsi empêcher la rouille de s'installer au cours du temps. Notez que pour les véhicules ne comportant pas de module anti corrosion, il existe la possibilité d'en faire installer un chez un bon carrossier. L'autre grande technologie de protection antirouille carrosserie, c'est le traitement électromagnétique : la voiture est complètement immergée dans un bain à base d'une solution électromagnétique qui est censée protéger la carrosserie durablement de l'oxydation naturelle.
En matière de lutte antirouille pour voiture, l'action préventive est essentielle. Ainsi, le lavage régulier de sa voiture retarde l'apparition de la rouille. Les corps étrangers, la poussière, la saleté sont autant d'éléments étrangers fragilisant la carrosserie de la voiture. Aussi, éviter l'encrassement en débarrassant la carrosserie régulièrement de la saleté naturelle est fortement recommandé, en toutes saisons. D'autre part, la rouille se développe plus facilement à chaud ou à froid. Ainsi, éviter de garer sa voiture à l'extérieur l'hiver et préférer la rentrer au garage est une bonne chose. De même, l'été, éviter de laisser longtemps sa voiture au soleil peut être aussi efficace que l'utilisation d'une peinture antirouille voiture. Lorsque, hélas, des points de rouille apparaissent sur la carrosserie il est recommandé d'effectuer un traitement avec un inhibiteur de corrosion, un produit de protection à apposer comme pré-couche sur la surface touchée avant l'application d'une couche de peinture.
Pour prévenir l'apparition de la rouille pendant une longue période, rien ne remplace un bon traitement avec un produit antirouille voiture. De nombreuses sociétés ont mis au point des produits efficaces à appliquer sur des véhicules neufs ou usagés dans des régions aux conditions climatiques extrêmes ou bien dans des zones très humides à proximité de la mer ou de l'océan. Un enduit anti-abrasif (peinture antirouille carrosserie) est appliqué sous le châssis, sur toutes les zones critiques ainsi que sur les surfaces intérieures de la carrosserie. Les produits anticorrosion sont compatibles avec les tissus, les plastiques et les caoutchoucs et n'altèrent donc en rien les parties non métalliques de la voiture.