Les atouts et contraintes du prêt ballon
Le financement ballon revêt de nombreux atouts, mais aussi des limites.
Les bonnes raisons d’envisager un crédit ballon
Outre l’apport personnel obligatoire, le prêt ballon se distingue du leasing auto sur d’autres aspects. A la différence de la LOA, avec le financement ballon, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts dus uniquement sur le prêt de la voiture. Il fait donc face à des mensualités moins élevées. Il s’agit là de l’un des principaux avantages du crédit ballon, d’autant plus que le versement du capital est reporté à la fin de la période de location. Le prêt pèse donc moins sur le budget de l’automobiliste.
A l’instar du leasing, le financement ballon permet à tout automobiliste qui le souhaite de rouler dans une voiture neuve ou de luxe, et possiblement d’en devenir propriétaire. Ce type de financement auto peut être une option intéressante pour rouler et/ou acquérir une Ferrari 12Cilindri. De plus, les coûts associés à l’entretien d'une auto neuve sont généralement peu élevés.
Par ailleurs, il est aussi opportun de noter que les contrats de crédit ballon sont très souvent flexibles et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Selon les concessionnaires ou les organismes de crédit, le montant des échéances, la durée et les éventuelles options sont discutés à la convenance du client, en fonction de sa situation financière. De la restitution du véhicule à son rachat en passant par sa vente, le prêt ballon offre plusieurs portes de sortie.
Les limites de ce prêt auto
Malgré ses atouts indéniables, le crédit ballon revêt toutefois des limites. En voici les plus connues :
- Un coût total parfois plus élevé que celui d’un crédit classique ;
- Une limitation du nombre de kilomètres à parcourir qui peut être contraignant ;
- Un apport personnel obligatoire ;
- Les frais d’entretien du véhicule, même faibles, restent à la charge de l’acquéreur potentiel ;
- L’obligation de racheter le nombre de kilomètres en trop, pour un montant souvent dissuasif.
Tout comme les autres formes de crédit, le financement ballon reste un prêt et implique donc des contraintes, indépendamment de sa souplesse et de ses autres atouts. Il revient à chaque emprunteur d’analyser les implications du financement pour ses finances.