Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Types d'assurance auto

En recherchant l'assurance auto adaptée se pose tout d'abord la question du type d'assurance.

Cela dépend avant tout des garanties que vous souhaitez personnellement souscrire, car outre l'assurance

obligatoire, il existe également diverses assurances facultatives.

Assurance auto responsabilité civile

La garantie auto responsabilité civile est une assurance obligatoire et doit être souscrite pour tout véhicule enregistré. Elle couvre tous les dommages causés à des tiers en cas d'accidents vous étant imputables. Elle prévoit presque toujours des indemnités importantes pour les dommages physiques et matériels. Elle ne couvre pas les dommages accidentels causés à votre véhicule ainsi que le vol et le vandalisme ou la grêle. La garantie responsabilité civile est la forme la plus simple de l'assurance auto et, tel qu'indiqué précédemment, elle est obligatoire. Le montant de la prime d'assurance varie en fonction de votre niveau de bonus-malus, la puissance de votre véhicule, votre âge, votre domicile et votre compagnie d'assurance. Afin d'obtenir un tarif avantageux, il est en tous les cas utile de comparer les différents assureurs.

Assurance incendie, vol, bris de glace, etc.

L'assurance incendie, vol, bris de glace, etc. est une assurance facultative et n'est donc pas obligatoire, contrairement à la garantie responsabilité civile. Cette assurance couvre tous les dommages causés à votre véhicule autres que les dommages accidentels. Elle garantit notamment le vol, l'effraction, les dommages dus aux tempêtes et à la grêle, l'incendie et les dégâts dus aux animaux sauvages tels que les morsures de fouines, etc. Elle couvre aussi en partie les objets de valeur se trouvant à l'intérieur du véhicule fermé, tels que les autoradio, lunettes de soleil, documents, caméras et ordinateurs notamment, et pouvant être volés dans le véhicule. Les garanties sont ici en partie différentes selon la compagnie d'assurances – le mieux est de se renseigner concrètement. L'assurance incendie, vol, bris de glace, etc. ne couvre pas les dommages accidentels. Ces derniers sont indemnisés par la garantie responsabilité civile ou l'assurance tous risques.

Tarif de la garantie incendie, vol, bris de glace, etc.

De la même manière que pour les primes de la garantie responsabilité civile auto, chaque compagnie d'assurance détermine elle-même ses tarifs pour la garantie incendie, vol, bris de glace, etc. Outre le modèle du véhicule, le lieu de résidence et les caractéristiques ainsi que l'âge et la profession du propriétaire et l'existence ou non d'un garage jouent un rôle dans le calcul. Il est presque toujours utile d'effectuer une comparaison des prix. La franchise facultative est un point important. Les coûts sont plus ou moins avantageux selon son montant – le plus souvent 150,– ou 300,– € . Il n'existe pas de système de bonus-malus dans cette garantie.

Assurance tous risques

Tout comme l'assurance incendie, vol, bris de glace, etc., l'assurance tous risques n'est pas obligatoire. Mais elle est une garantie complémentaire très utile notamment pour les véhicules neufs et/ou de grande valeur. L'assurance tous risques couvre grosso modo tous les dommages accidentels non couverts par la responsabilité civile auto. Cela joue tout particulièrement un rôle important si vous êtes responsable d'un accident. Alors que la garantie responsabilité civile couvre « uniquement » les dommages causés au véhicule tiers, l'assurance tous risques indemnise les dommages sur votre véhicule. Cela englobe les réparations et la location nécessaire d'une voiture provisoire. En cas de sinistre total de votre véhicule, l'assurance tous risques vous rembourse même la valeur de votre véhicule (valeur de remplacement). Par ailleurs, l'assurance couvre tous les types de dommages causés par le vandalisme.

Tarif de l'assurance tous risques

Tout comme pour la prime à verser pour l'assurance responsable civile auto, chaque compagnie d'assurances fixe elle-même les tarifs de l'assurance tous risques en fonction du modèle du véhicule et du lieu de résidence. Ainsi, les prix peuvent varier en partie très fortement d'une compagnie à l'autre. Un autre facteur à prendre en compte est le montant de la franchise, qui s'élève le plus souvent à 600,– ou 1 200,– €. La prime d'assurance est plus ou moins avantageuse selon le montant de la franchise. L'assurance tous risques offre également un système de bonus-malus. Par conséquent, plus vous roulez longtemps sans sinistres, plus la prime diminue – et vice versa. La règle est toujours la suivante : les prix sont différents selon chaque compagnie d'assurances. Il est par conséquent toujours très utile de comparer les prestations et les primes.

Partagez cet article

Tous les articles

autoversicherung

Résiliation de son assurance auto

Conseils utiles · Assurance
autoversicherung

Changer d'assurance auto

Conseils utiles · Assurance
Afficher plus