Il vous appartient de choisir votre assurance – le marché propose un nombre illimité d'offres. Par ailleurs : la loi permet de changer d'assurance à l'occasion d'un achat ou d'une vente, même sans respecter le délai de résiliation habituel.
Transfert ou conservation de l'assurance
Vous devez signaler immédiatement à votre assureur auto la vente de votre véhicule. Utilisez pour ce faire le formulaire destiné aux compagnies d'assurances joint au contrat de vente automobile. Vous pouvez alors transférer cette assurance sur un autre véhicule ou la conserver. En cas de transfert sur un autre véhicule, l'ancien véhicule est remplacé par le nouveau. Par conséquent, votre bonus-malus s'applique également au nouveau véhicule. En cas de conservation de l'assurance, votre bonus-malus continue à s'appliquer (il est pour ainsi dire gelé), même si vous n'assurez pas immédiatement un nouveau véhicule. Suite à la demande de suspension du contrat, la résiliation intervient automatiquement dans un délai de six mois.
Changement d'assureur
En cas de changement de propriétaire, il est également toujours possible de changer d'assurance auto. Par conséquent, si un véhicule est immatriculé à votre nom, vous pouvez souscrire également pour ledit véhicule une assurance chez un autre assureur éventuellement moins cher. Important : en cas de changement, votre bonus-malus sera conservé et transféré de l'ancienne assurance à votre nouvel assureur. En changeant d'assurance, vous ne perdez ainsi pas le bonus-malus. Pour justifier de votre bonus-malus, il vous suffit de présenter le dernier appel de prime en votre possession pour l'ancienne assurance auto que vous avez résiliée. Ainsi, un changement de véhicule offre également toujours l'opportunité de souscrire une assurance auto moins chère.
Conseil : Profitez de l'opportunité offerte par le changement d'assureur lors de l'immatriculation de votre nouveau véhicule. Ainsi, vous réaliserez souvent des économies, le bonus étant transféré sur votre nouvelle assurance.