Les conditions à respecter
A l’heure actuelle, les candidats libres sont reconnus au même titre que les autres candidats venant d’une auto-école classique. Les conditions relatives aux examens du permis restent les mêmes qu’il s’agit d’un candidat libre ou pas. Passer un permis en candidat libre est non seulement moins cher, mais c’est également une alternative vous permettant d’avoir un peu plus de flexibilité durant la formation.
Comme il a été dit précédemment, c’est une méthode qui exige le respect de certaines conditions. Il faut être âgé de 17 ans au moins. Par contre, le candidat ne pourra pas passer l’épreuve pratique avant d’avoir 18 ans. Il convient de savoir que c’est une alternative qui s’offre à tous c’est-à-dire :
- les débutants
- les personnes déjà inscrites dans les auto-écoles mais qui souhaitent passer le permis en candidat libre
- les personnes dont le permis a été annulé ou suspendu
- les personnes titulaires d’un permis obtenu à l’étranger, etc.
Toutefois, il est interdit de passer en candidat libre pour la conduite accompagnée ou supervisée.
Le déroulement de l’inscription
La procédure n’est pas compliquée à réaliser. De plus, c’est plus rapide étant donné que les démarches peuvent se faire en ligne. Ainsi, les délais d’attente pour obtenir une place pour les examens sont largement réduits. Toutefois, l’inscription nécessite l’obtention d’un numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectorale Harmonisé. C’est un numéro qui vous sera octroyé par la préfecture après avoir effectué une demande sur le site de l’ANTS. L’inscription à l’épreuve théorique se fait également en ligne. D’une manière générale, le formulaire d’inscription en ligne comporte quelques étapes à savoir le choix du motif de la demande, les informations sur l’état civile du candidat, son adresse, son téléphone et son mail et la saisie du code e-photo. N’oubliez de joindre les pièces justificatives nécessaires. Il ne vous reste qu’à vérifier les informations et valider la demande. En effet, les pièces justificatives sont obligatoires pour la validation de votre demande auprès de l’administration.
Les épreuves à passer
L’étape suivant consiste à choisir le centre d’examen pratique souhaité. De nombreuses sessions vous sont proposées tous les jours. Toutefois, passer un examen en candidat libre sur le Code de la Route coûte 30 euros. Une fois l’inscription effectuée, le candidat peut passer l’examen de code soit dans un bureau de Poste ou dans un autre centre d’Etat. Attention, il est impératif que vous soyez accompagnée d’une personne titulaire ayant obtenu son permis depuis plus de 5 ans. En outre, vous devez vous présenter avec une pièce d’identité en règle, la convocation et une enveloppe timbrée sur laquelle il y a tous vos coordonnées. En ce qui concerne les moyens d’apprentissage du Code de la Route, le futur candidat est libre de choisir ses supports pédagogiques. Sinon, sachez que des exemples d’entraînement au code de la route sont gratuitement consultables sur internet.
Après l’épreuve théorique, il faut passer à l’épreuve pratique du permis de conduire. Après avoir envoyé une demande de permis au service de permis de votre département, une convocation vous sera remise dans un délai de 2 mois environ. Ce délai pourrait être plus long s’il s’agit d’un renouvellement après un échec au permis. Les résultats sont aussi accessibles en ligne au plus tard 48 h après le jour de l’examen. Pour pouvoir passer à l’épreuve pratique ou l'examen pratique, vous devez veiller à ce que le véhicule soit à double commande pour réduire les risques d’accident. Le véhicule doit être également souscrit à une assurance au nom de l’accompagnateur du candidat. De toute manière, plusieurs agences spécialisées proposent actuellement des services de location de voiture destinées pour ce type d’examen. Le tarif de location est aux alentours de 300 euros pour une durée de 20 h.