Permis de conduire : examen et critères d’évaluation
Quand vous passez l’examen de permis, l’examinateur va vous tester vos connaissances concernant :
- Le code de route
- Le fonctionnement global du véhicule
- Les défauts techniques
- La manipulation de la voiture et les diverses commandes
- Votre autonomie durant le trajet
- Les notions de base pour les premiers secours
Durant l’examen de permis, vous serez également évalué selon votre capacité à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, mais aussi votre aptitude à respecter l’environnement et votre comportement envers les autres usagers.
Qu’en est-il des notes ?
Durant l’épreuve, vous serez assisté par l’examinateur. Vous pouvez aussi embarquer un accompagnateur ou votre enseignant dans la voiture. Le barème est de 32 points, mais vous réussissez déjà l’examen de permis avec 20 points ou plus. Pendant le test, il existe des erreurs qui peuvent vous éliminer comme la circulation dans un sens interdit ou encore le grillage des feux. Faites très attention et ne les commettez pas, car même si vous avez la moyenne, vous serez tout de suite éliminé à cause de ces erreurs.
Quels sont les documents nécessaires pour passer l’examen de permis ?
Pour passer l’épreuve, vous devriez vous munir de votre convocation ainsi que les divers documents qui sont inscrits dessus. N’oubliez surtout pas votre pièce d’identité. Si vous n’emmenez pas ces documents, vous ne pourrez pas passer l’examen. Arrivez à l’heure au centre d’examen pour être bien préparé et détendu.
Comment se déroule l’examen de permis de conduire ?
L’épreuve ne dure que 32 minutes, alors donnez le meilleur de vous-même. L’examen se déroule comme suit : D’abord, l’examinateur observe comment vous vous installez derrière le volant et comment vous vous préparez pour la conduite. Ensuite, il va tester votre vue et constatez si vous arrivez bien à voir les plaques d’immatriculation de la voiture qui se trouve devant vous. Puis vient le test de la conduite. Vous devriez effectuer un parcours de 25 minutes selon les directives de votre examinateur. Il va vérifier si vous respectez bien les codes de la route. Vous aurez ensuite droit à trois questions concernant les premiers secours ainsi que les vérifications intérieures et extérieures de la voiture. Répondez bien à ces questions, car ils valent trois points. L’examinateur va aussi vous demander d’effectuer deux manœuvres pour voir si vous maîtrisez bien la technique de freinage, la marche arrière, les créneaux…
Qu'est-ce qui se passe après l’épreuve ?
Une fois que le test est terminé, vous rentrez chez vous et vous attendez sagement les résultats. En ligne, il vous sera possible de voir les résultats 48 heures après l’épreuve. Pour cela, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.
Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre durant un examen de permis ?
En guise de bonus, nous avons établi une liste des erreurs qui ne vous mettent pas à votre avantage durant un test de conduite. En les connaissant, vous ne risquerez probablement pas de les commettre.
Ne pas vérifier régulièrement les rétroviseurs
Il peut être difficile de quitter la route des yeux, mais vos rétroviseurs sont là pour vous aider. Ne les oubliez jamais ou vous risquez d’avoir zéro en essayant de passer le permis.
Oublier les clignotants
Les clignotants sont un élément de base de la conduite. Votre examinateur aimerait vérifier si vous savez bien les utiliser. Si ce n’est pas le cas, pensez à passer le permis une autre fois.
Effectuer des arrêts en roulant
Arrêtez-vous toujours complètement derrière la ligne de démarcation aux panneaux d'arrêt et aux feux rouges. N'oubliez pas de vous arrêter complètement lorsque vous tournez à droite à une intersection.
Ne pas céder le passage aux piétons
Les piétons ont toujours la priorité de passage. Faites attention aux passages marqués et anticipez les piétons, surtout lorsque vous tournez.
La confusion aux arrêts à quatre voies
Il peut être facile de sauter en avant ou d'hésiter quand c'est votre tour. N'oubliez pas : le conducteur qui arrive le premier à l'intersection a la priorité de passage. Si vous y arrivez en même temps qu'un autre conducteur, celui qui est à droite passe en premier.
Changer de voie dans une intersection
C'est un énorme non de la part de votre examinateur si vous commettez cette erreur. Faites très attention à ce détail.
Changer de voie de manière inappropriée
Lorsque votre instructeur vous demande de changer de voie, n'oubliez pas :
- De bien regarder la route
- D’allumer le signal
- Vérifiez vos rétroviseurs (arrière et latéraux)
- Vérifiez votre angle mort
- Changer de voie si tout est dégagé
Conduire trop lentement
Parfois, vous êtes tellement préoccupé par la vitesse que vous finissez par rouler trop lentement. Mais conduire lentement peut être aussi dangereux que de rouler vite. Si des voitures vous dépassent, il est temps d'accélérer.
Freiner brusquement
Le freinage brusque ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence. Sinon, votre freinage doit être progressif et confortable. Soyez conscient du temps qu'il vous faut pour vous arrêter et freinez en conséquence.
Suivre de trop près le véhicule qui vous précède
Laissez une certaine distance entre vous et la voiture qui vous précède. C’est tout de même une des règles de base de la conduite.
Ne pas être conscient des modifications de la limite de vitesse
Veillez à toujours connaître la vitesse, où que vous soyez. Soyez particulièrement attentif aux zones suivantes, où les limites de vitesse peuvent changer radicalement :
- Les zones scolaires
- Les rues résidentielles
- Les autoroutes
- Les zones de construction
Ne pas garder les deux mains sur le volant
Peu importe même si vous êtes capable de conduire avec la pointe du genou seulement, gardez toujours les deux mains sur le volant pendant votre test de conduite.