Pour l’obtention d’un permis, un certificat de la réussite de l’examen est nécessaire. On l’appelle CEPC ou certificat d'examen du permis de conduire. A noter que depuis le 4 décembre 2018, l’obtention du CPC nécessite également une signature de la charte du conducteur responsable. Au cas où vous souhaitez demander vous-même votre permis de conduire, adressez vous au téléservice de l'ANTS.
A quel moment demander son permis de conduire ?
Lorsque vous avez réussit l’examen, il ne vous sera pas difficile de demander le permis de conduire. Généralement, c’est l’autoécole qui s’en charge et c’est son rôle déposer la demande auprès des services de l'État. Si votre autoécole ne prend pas cela en charge, vous devriez demander votre permis de conduire auprès du site de l’ANTS. Pour cela, vous devriez fournir des documents comme :
- Le CEPC
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif d'identité
- Un code photo-signature numérique
Au cas où vous seriez né après l’année 1987, vous devriez aussi fournir l’ASR ou l'attestation de sécurité routière ainsi que l’ASSR 2 ou attestation scolaire de sécurité routière de second niveau. Si vous êtes étrangers, un justificatif de résidence en France est obligatoire. Normalement, vous recevez votre permis de conduire à domicile après 6 à 8 semaines suivant la date où vous avez réussit votre examen de conduite.
*Note : Une déclaration sur l'honneur est à fournir aux cas où vous ne disposez pas de l’ASSR ou l’ASSR2. *
Le nouveau permis à puce
Depuis le mois de septembre 2016 en France, nous pouvons avoir droit au nouveau permis sous forme de carte de crédit. Il s’agit d’un permis à puce. Son renouvellement est de 5 ans pour les permis poids lourds ou 15 ans sans examen médical. Si vous ne disposez pas encore de permis à puce, votre ancien permis de conduire peut toujours être utilisé jusqu'en 2033. Pensez à le changer avant la fin de ce délai.
Comment réussir votre examen de conduite ?
Bien évidemment, si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire, cette section ne vous intéresse peut être pas. Par contre, si vous n’avez pas encore passé l’examen et que vous compter le faire, suivez les conseils suivants pour garantir votre réussite :
Soyez à l'heure
En arrivant à temps pour votre examen, vous partirez du bon pied. Si vous arrivez en retard, vous risquez de le rater complètement, tandis que si vous vous dépêchez pour arriver à temps, vous serez de plus de plus en plus stressé. Faites un effort et arrivez à votre centre d'examen 10 à 20 minutes à l'avance afin d'avoir le temps de vous préparer, mais n'attendez pas trop longtemps. Il est également important d’avoir une bonne nuit de sommeil pour éviter tout stress ou anxiété.
Prenez une leçon à l'avance
Nous vous recommandons également de suivre une leçon de conduite le jour de votre examen. De cette façon, vous pouvez revoir les manœuvres ou demander des éclaircissements sur les questions de dernière minute. Une leçon préalable vous permettra de vous calmer et de vous mettre dans un état d'esprit favorable à la conduite.
Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin
Des milliers d'examens de conduite par an ne se sont pas déroulés parce que les candidats ne se sont pas présentés pas avec tout ce dont ils avaient besoin le jour même. Assurez-vous que vous avez tous les documents requis et que votre voiture est correctement équipée et conforme aux normes de l'examen.
Emmenez votre instructeur pour vous rassurer
Il n'est en aucun cas obligatoire d'emmener quelqu'un avec vous, mais sachez que vous avez la possibilité d'emmener votre instructeur en voiture pendant la durée de l'épreuve. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l'aise. Il vous fournit également une autre paire d'yeux. Ainsi, si vous échouez, il aura un retour constructif supplémentaire
Demandez à votre examinateur de répéter, si nécessaire
Si vous n'entendez pas correctement une instruction pendant votre test, restez calme et demandez simplement à l'examinateur de la répéter. Si vous paniquez, vous ne ferez que perdre votre concentration et déraper.
Ne supposez pas que vous avez échoué
Si vous faites une erreur, ne vous attardez pas la dessus et poursuivez l’examen. Supposez toujours que vous allez quand même réussir. Une erreur comme le blocage est une faute mineure, tant qu'elle n'est pas dans une situation potentiellement dangereuse. Si cela se produit, gardez le contrôle et redémarrez la voiture. Ne laissez pas les petites erreurs vous embrouiller l’esprit, sinon vous risquez d'en faire encore plus.
Utilisez les rétroviseurs
L'une des principales causes de petites erreurs dans le test de conduite est le manque d'observation. Vérifiez régulièrement vos rétroviseurs, en particulier lorsque vous partez, que vous vous approchez de dangers, que vous changez de position sur la route et que vous changez de vitesse.
Apprenez à conduire dans des conditions différentes
Vous pouvez espérer un temps sec et ensoleillé pour passer votre test mais, comme nous le savons tous, il n'y a aucune garantie. Entraînez vous aussi à conduire durant un mauvais temps. Sortez également sur la route lorsqu'il y a du brouillard et qu'il fait nuit, afin de vous sentir en confiance si le temps se dégrade.