Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Conducteur débutant
Focus: Conducteur débutant

Afps : est-ce nécessaire pour avoir son permis ?

Les automobilistes ne sont pas toujours à l’abri des accidents sur route. Il est donc important d’avoir des notions de secourisme. On recommande aux futurs conducteurs de s’acquitter d’une Attestation de formation aux premiers secours ou AFPS. Mais est-ce nécessaire pour avoir son permis ? Focus !

Zoom sur l’Afps

L’AFPS connue actuellement sous l’acronyme PCS1 ou Prévention et secours civiques de niveau 1, est comme son nom l’indique, un diplôme de secourisme. Elle consiste à apprendre bien évidemment les gestes simples à adopter en cas d’accidents. Elle permet aux responsables de sauver ses victimes lorsque ces dernières sont inconscientes, ne respirent plus ou subissent un malaise après le choc. Le cours est assuré par un moniteur. Celui-ci réalise de nombreuses démonstrations gestuelles accompagnées d’une explication pour aider ses élèves à bien assimiler la leçon. De même, les futurs conducteurs doivent se munir de plusieurs équipements pour optimiser la chance de survie de leurs victimes. Voici quelques listes exhaustives à ne pas négliger :

  • Une trousse de premiers secours
  • Un triangle de pré-signalisation
  • Un extincteur
  • Une lampe torche
  • Un marteau brise-vitres
  • Un défibrillateur

Le déroulement de la formation

La formation aux premiers secours peut sauver des vies. Vous pouvez le faire via un organisme AFPS. Vous pouvez appeler les associations près de chez vous. L’AFPS a pour objectif d’apprendre les citoyens à adopter les bons gestes pour aider la victime à s’en sortir suite à un traumatisme, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque, etc. Pour connaître les techniques de base, le futur conducteur doit assister à un cours théorique et pratique. Généralement, la séance dure entre 7 heures à 10 heures par personne. Une fois toutes les étapes achevées, l’individu pourra bénéficier d’un certificat de compétence appelé également AFPS. Bien évidemment, celui-ci est reconnu par l’état et est délivré par l'organisme AFPS. Vous pouvez appeler les associations près de chez vous si vous avez besoin d'informations complémentaires. À noter que le tarif de la formation peut varier d’un centre à un autre. Dans certains cas, les collégiens et les lycéens ont la chance de se former gratuitement.

Quelle est la nécessité du secourisme ?

Le nombre des décès sur la route recensé par les autorités françaises s’élève à plus de 3000 personnes par an. Ce chiffre peut néanmoins diminuer grâce à l’initiative de chacun. En effet, des études montrent que plus de 250 vies peuvent être sauvées chaque année si des actes de premiers secours ont lieu au moment des accidents. En adoptant les gestes adéquats, les victimes pourront tenir jusqu’à l’arrivée des ambulanciers et obtiendront par la suite des soins adaptés. Le secourisme est un cours obligatoire aux collèges. Il permet aux élèves de gérer aisément le problème. Grâce aux compétences acquises, ces derniers auront la possibilité d’examiner rapidement l’état des victimes et d’identifier la source des douleurs. IIs doivent ensuite alerter les secours et adopter les bons réflexes en cas de saignement, de traumatisme, de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque. Appelez les associations près de chez vous en France pour vous former ou pour plus d'informations.

L’AFPS : est-ce une étape obligatoire pour avoir son permis?

L’augmentation des taux des décès sur route en france a poussé le gouvernement à apporter des changements sur le permis de conduire. Hormis les heures de leçons de code et de conduite, la séance comporte désormais un volet de deux heures sur les premiers secours. À noter que ce dernier se déroule à distance. Les élèves devront ensuite assister à une formation pratique de deux heures. Celle-ci sera assurée par un organisme spécialisé dans le domaine. Dorénavant, la validation de cette formation est devenue une épreuve obligatoire pour passer les leçons de conduite. En appliquant les différentes petites astuces et les conseils des moniteurs, les futurs conducteurs pourront désormais prendre les mesures d’alertes nécessaires en attendant l’arrivée des secours.

Partagez cet article

Tous les articles

trailer

Bien installer une remorque sur une voiture automatique, la garantie d’une conduite sécurisée

Conseils utiles · Apprendre à conduire
All motorbike sales contract

Moto et permis B, une combinaison possible en Belgique

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Probezeit

Astuces pour apprendre à conduire rapidement

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Afficher plus