Pour ce faire, utilisez les différentes informations suivantes et fixez alors un prix dont vous serez convaincu.
Prix du marché
Rendez-vous directement sur l'outil de recherche d'AutoScout24 et saisissez les critères correspondant le mieux à ceux de votre véhicule : modèle, année de construction, kilométrage, équipements, etc. Vous verrez alors les prix des véhicules comparables et les prix des voitures d'occasion pratiqués sur le marché et pourrez obtenir une estimation sérieuse de la valeur de votre véhicule.
Expertise de la valeur
Vous pouvez également faire expertiser la valeur exacte de votre véhicule avec ses particularités auprès d'un professionnel - par le biais d'une expertise de valeur en vue d'estimer son prix. Vous pouvez également contacter votre conseiller juridique qui vous renverra vers un tel professionnel ou se chargera lui-même de l'expertise. Il est aussi souvent utile d'interroger son entourage pour savoir si quelqu'un aurait un bon contact.
Revendeur
Le prix d'un revendeur vous donnera également un point de repère s'il est correctement évalué. Rendez-vous chez un revendeur de voitures d'occasion et proposez-lui votre véhicule. Normalement, s'il est intéressé, il vous soumettra un prix inférieur à la limite minimale car, en tant que revendeur, il doit dégager un profit sur la revente. Si vous lui achetez en contrepartie une autre voiture plus chère, le prix annoncé sera le plus souvent plus élevé. Rechercher un revendeur
Fixer un prix
À partir de ces repères, fixez le prix qui vous semble approprié. Intégrez dans le prix une marge de manœuvre en vue d'une négociation. En effet, les négociations de prix sont courantes – vous devez en tenir compte dès le départ.