Les vendeurs malhonnêtes suivent la plupart du temps un même modèle. Nous allons vous expliquer ici leur technique, comment reconnaître des vendeurs frauduleux et comment se protéger.
Phishing
Les données confidentielles sont un trésor pour les escrocs. Pour pouvoir accéder à des données d'accès et mots de passe secrets, ils travaillent au moyen d'e-mails falsifiés supposés provenir d'une société sérieuse. Les e-mails de phishing sont la plupart du temps faciles à reconnaître. Il est souvent demandé aux destinataires de saisir des données ou de suivre un lien direct (falsifié !).
De superbes fautes d'orthographe et de grammaire sont également des signes révélateurs. Et même l'urgence est un indice, s'il vous est demandé par exemple de saisir immédiatement des données pour éviter leur pertes et à des fins de contrôles imminents de sécurité. Face à de telles signes anormaux, il convient de fermer immédiatement le mail et de n'ouvrir en aucune manière le fichier joint !
Pour votre sécurité, vous pouvez contacter immédiatement AutoScout24 (par téléphone ou par e-mail) et expliquer brièvement les faits avant de transmettre des données suite à une demande reçue par e-mail. Par ailleurs, saisissez vos données uniquement sur la page web d'un portail sur laquelle vous avez vous-même cliqué lorsque vous souhaitez, par exemple, faire une recherche ou mémoriser des véhicules.
Falsifications d'e-mails
Parmi les fraudes, des e-mails circulent dont le destinataire apparaît sous le nom de « AutoScout24 » et dans lesquels le lecteur a l'impression qu'AutoScout24 a vérifié et recommandé une annonce. C'est une falsification car seul l'annonceur est responsable du contenu de son annonce. AutoScout24 vérifie certes la crédibilité et le sérieux des annonces mais jamais un véhicule concret et, par conséquent, AutoScout24 ne vous envoie jamais aucune recommandation. En cas de questions, merci de vous adresser directement par e-mail à info@autoscout24.fr.
Entreprise de transport frauduleuse
Des prestataires frauduleux prétendent être en déplacement en Europe pour récupérer des voitures belges sous leasing dont les propriétaires ont des arriérés de paiement au niveau des remboursements mensuels. Ils sont prétendument autorisés à vendre immédiatement, à des prix avantageux, ces véhicules quasiment neufs et impeccables et immatriculés en Belgique. Si vous êtes intéressé, il vous est demandé de verser immédiatement un acompte à une entreprise de transport mandatée (shipping company). Ne donnez jamais suite à une telle offre et mettez fin à la conversation à ce moment-là.
Documents falsifiés
Des documents officiels, comme un certificat d'immatriculation ou un titre de propriété du véhicule, peuvent être scannés relativement simplement et manipulés au moyen de programmes de traitement d'images. Par conséquent, ne vous fiez jamais à des documents transmis par e-mail et contrôlez toujours sur place les documents originaux.
Numéro de téléphone surtaxé
Fuyez toute offre vous demandant d'appeler obligatoirement un numéro surtaxé pour obtenir de plus amples informations sur le véhicule. La plupart du temps, le véhicule n'existe pas et des frais téléphoniques exorbitants sont encaissés. N'appelez jamais de tels numéros !