L'évènement a ses détracteurs, qui y voient un étalage décadent de signes extérieurs de richesse et de mode de vie dissolue. Précisément les raisons qui motivent les fans. Mais le Gumball, c'est avant tout une grande fête pendant laquelle l'automobile fait ce pour quoi elle est née: rouler! 3.000 miles (d'où le nom du Gumball), soit quelques 5.000 km en une semaine. Parcours 2014: Miami, Atlanta, New York, traversée de l'Atlantique pour repartir d'Edinbourg en Ecosse, puis Londres, Paris, Barcelone via Albi (Corse) et arrivée à Ibiza. Cette année encore, il y avait dans le peloton quelques bêtes curieuses.
Les raretés
L'hypercar McLaren P1 est entrée pour la première fois dans l'histoire du Gumball. Vue aussi, une Spyker B6 Venator engagée non par des Hollandais mais par des Espagnols (ou par des Hollandais vivant en Espagne). Spyker construit donc toujours des voitures… Celui qu'on ne pouvait pas rater, c'est le monstrueux Brabus B63 S 700 6x6. Comme si le Mercedes G63 AMG 6x6 de 520 n'était pas suffisant, Brabus l'a pris en main et gonflé à 700 ch.
Mais l'objet le plus rare de l'édition 2014 était la Rebellion R2K. Et pour cause: il n'y en a qu'une, faite sur mesure à la demande du skieur suédois Jon Olsson, et créée par un ancien ingénieur Koenigsegg sur base d'un châssis Ultima GTR, motorisée par un V10 Audi/Lamborghini qui envoie ses quelques 1.000 ch au train arrière uniquement. Clairement une voiture de skieur: faut aimer la glisse.
Les anciennes
Le Gumball ne s'ouvre pas qu'aux voitures chères et modernes. Les riches conducteurs qui ont envie de décrasser leurs anciennes sont les bienvenus. Les doyennes de 2014 sont une Ferrari F40 de 1989, une Jaguar MKII de 1963 et une authentique Shelby Cobra Daytona Coupé de 1964.
La pire déco
Coup de chapeau au gagnant de l'année (malgré un retrait de permis en France), qui emporte aussi la Palme de la déco la plus… étonnante: le DJ et producteur de musique électro canadien Deadmau5 (prononcez Dead Mouse) et sa Ferrari 458 Spider, surnommée la Purrari. Faut de tout pour faire un monde…
Les intruses
Au Gumball, on a déjà vu des 2CV, des camionnettes de marchand de glace, des Renault 4 un peu spéciales… Les plus petites (mais non les moindres) participantes de l'année sont des… Fiat 500. Des Abarth 695 plus précisément. Une voiture qui semble avoir un certain succès auprès des riches passionnés, puisque le peloton en comptait cinq exemplaires, dont deux Biposto, des versions strictes deux places très exclusives. Nous avions d'ailleurs reçu il y a quelque semaine un communiqué de Fiat annonçant "la plus petite Supercar du Gumball". On peut voir ça comme ça…