Lancée fin 2019, la Golf 8 sera déclinée en version hybride rechargeable GTE, mais pas en version 100% électrique, puisque le rôle de compacte à batteries revient désormais à l'ID.3, premier modèle de la famille 100% électrique de VW. Ou doit-on dire "devait revenir" ?
Problèmes de logiciels
Le géant allemand ne cache en effet pas qu'il rencontre actuellement de sérieux problèmes avec la production de l'ID.3. Plus précisément, c'est au niveau du logiciel informatique de gestion de la voiture que ça coince, et pas qu'un peu. Ce seraient ainsi quelques 20.000 voitures qui sont sorties (et continuent de sortir) des lignes de production avec ce problème. Depuis fin novembre, des IT armés d'ordinateurs portables arpentent donc l'immense parking de stockage, tâchant de régler les choses voiture par voiture. Mais à l'heure qui l'est, rien n'est résolu sur les chaînes. VW a semble-t-il du mal à recruter le personnel compétent (très demandé sur le marché) qui pourrait trouver la solution, et il y aurait des pourparlers entre VW et Mercedes pour un partage de connaissances, voire directement de software.
Golf 7 à la rescousse
En principe, la VW ID.3 devait venir inonder les concessions à partir de l'été, mais seules quelques voitures pourront réellement être livrées. VW a un temps évoqué l'idée de livrer les ID.3 "en l'état", dépourvues de certaines fonctions, quitte à les implémenter par la suite lors d'un update.
Le problème est que dans le cadre des limites d'émissions imposées par l'Europe, tous les constructeurs ont grand besoin de vendre massivement des modèles électriques ou électrifiés, sous peine de devoir payer de lourdes amandes. Et si l'ID.3 ne peut tenir sa place, VW lui a trouvé une remplaçante : la e-Golf de précédente génération. Cette dernière, qui devait disparaitre du catalogue à l'arrivée de sa jeune remplaçante, ne partira donc pas à la retraite tout de suite. Pour rappel, une e-Golf est aujourd'hui facturée 33.950€, et son autonomie WLTP est de 232 km.
Comme le dit l'adage, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes.