Il y a peu de chances qu’on associe le Volvo XC90 à un utilitaire. Plus encore, il y a peu de chances qu’on voit arriver un pick-up de la part de Volvo. En effet, bien que la marque suédoise construise de tout, des SUV compacts aux camions longue distance, il n'y a jamais eu de pick-up Volvo. Jusqu'à aujourd'hui…
Le sens du détail
Certes, cette création ne vient pas officiellement du cerveau de Volvo. C’est plutôt une élucubration du Néerlandais Sander De Goede. La création ? Un XC90 de première génération transformé en pick-up ! Si cela semble contradictoire sur papier (un pick-up est utilitaire, un XC90 est luxueux), le résultat fonctionne à merveille. Surtout dans la teinte vert mat qui habille cet exemplaire.
Jusqu'au montant B, il s'agit d'un XC90 ordinaire, mais c'est derrière qu'ont lieu les principales modifications. Remarquez que Sander a complètement remodelé l'arrière du poste de conduite avec de petites vitres latérales. Par ailleurs, la benne conserve les feux d'origine du XC90 et le hayon semble lui aussi être réutilisé (mais modifié).
Joli, mais pas unique
S'il y a peu de chances que vous aperceviez un jour un pick-up Volvo chez nous, c'est en revanche possible en Suède. Depuis des décennies, des voitures y sont transformées en « A-Traktors », y compris des Volvo. En effet, une lacune dans la législation suédoise permet aux jeunes de 16 ans de conduire un véhicule utilitaire à une vitesse maximale de 30 km/h.
Cette loi étant sujette à interprétation, il peut également s'agir de voitures de tourisme transformées. D'une Volvo 850 à une Porsche Cayenne. La seule condition est qu’il n’y ait que deux sièges. Ce XC90 néerlandais semble déjà remplir cette condition, mais quelque chose nous dit qu'il ne peut pas dépasser les 30 km/h...