Notez le 2 mars dans votre agenda, car c'est ce jour-là que Volvo tirera le rideau sur une nouvelle voiture électrique. C'est ce qu'a annoncé Håkan Samuelsson, Directeur Général de Volvo, à Automotive News Europe. Le constructeur suédois ne veut pas encore révéler d'autres informations, si ce n'est que le nouveau modèle partagera sa base avec la voiture électrique que Volvo a déjà au catalogue : le XC40 Recharge.
Cette base est la plate-forme CMA ou Compact Modular Architecture. Elle repose déjà sous le Volvo XC40, ce qui signifie qu'elle peut être combinée avec des moteurs à combustion interne classiques. Cependant, Volvo avait précédemment exprimé son intention de se concentrer sur l'électrification et donc de continuer avec au moins des moteurs à hybridation légère. Bien qu'elle annonce un futur modèle électrique, la porte semble entrouverte pour une variante hybride.
La plateforme CMA est donc utilisée par le XC40 classique, sa version plug-in hybride et sa variante électrique, mais aussi par la Polestar 2 100% électrique. Il n'est pas encore clair quelle direction Volvo prendra avec le nouveau venu. Samuelsson a en effet en tête une "carrosserie plus aérodynamique", ce qui pourrait inciter la marque suédoise à opter pour une sorte de coupé SUV. On sait déjà qu'il ne s'agira pas du successeur direct à la V40 puisque les véhicules du segment C n'intéressent plus Volvo.