Ceux qui souhaitent encore acheter une Volvo équipée d'un moteur diesel, il faudra être rapide. Au début de l'année prochaine, les Suédois arrêteront définitivement la production de tous leurs modèles diesel. L'année dernière, Volvo avait déjà annoncé qu'elle n'investirait plus dans le développement de moteurs à combustion. Le gasoil est donc le premier à être abandonné. Auparavant, des marques comme Porsche, Suzuki et Lexus avaient déjà indiqué ne plus voir d’avenir dans le diesel.
Électrique d'ici 2030
Bien que le moteur diesel représentait la majeure partie des ventes de Volvo il y a environ quatre ans, les Suédois avaient déjà fait savoir que ce carburant était condamné. Ainsi, en 2019, Volvo a lancé la S60 berline sans offre diesel. Entre-temps, le diesel a également disparu d'autres modèles Volvo, dont le populaire XC40.
Selon les Suédois, ces changements s'inscrivent dans le cadre de projets d'électrification à grande échelle. Ainsi, tous les modèles à moteur thermiques bénéficiant d'un support hybride léger, et même les essence et les hybrides rechargeables devraient à terme disparaître de la gamme Volvo. En effet, d'ici 2030, les Suédois ne désirent construire que des modèles électriques. Les modèles EX30 et EX90 dévoilés récemment, par exemple, ont été développés exclusivement en version électrique.