Volvo attend beaucoup de son EX30. La marque suédoise affirme que dans un avenir proche, le crossover électrique compact deviendra le modèle le plus vendu de sa gamme. Pour éviter les longs délais d'attente, il sera également produit en Belgique. Eh oui, il n’est pour l’instant pas encore produit en Europe…
Made in China
Bien que Volvo soit aussi suédois que le magasin de meuble bleu et jaune, son nouvel EX30 est un produit chinois. En effet, les premiers exemplaires sortent actuellement de la chaîne de production de la ville de Zhangjiakou, en Chine. Ses frères, les Zeekr X et Smart #1, sortent aussi du pays au dragon rouge, d’ailleurs, mais de différentes usines.
Parce que Volvo s'attend à ce que l'EX30 se vende comme des petits pains - et parce qu'ils craignent de lourdes taxes d'importation en provenance d'Europe – les Suédois ont décidé de commencer à produire l'EX30 localement. Dans notre cas, très localement. Eh oui, c'est à Volvo Gand, en Belgique, que revient l'honneur de visser l'EX30. Avec la réserve que les travailleurs devront attendre jusqu'en 2025 pour l'obtenir.
Succès commercial
Pourquoi l'EX30 va-t-il faire des remous dans le monde de l'automobile ? Parce qu'il permet à Volvo d'attaquer la vague de véhicules électriques chinois abordables qui sont sur le point de déferler sur l'Europe. Même si A) ce n'est pas si mal, et B) l'EX30 sera bien construit en Chine même pour les prochaines années.
Avec un prix de base de 38 990 € (France : 37 500 €), l'option d'une grande batterie (64 kWh net) et des temps de charge rapides (jusqu'à 200 kW DC), l'EX30 deviendra sans aucun doute l'une des favorites du marché des flottes. Volvo Gand, c’est une bonne nouvelle !