Volvo est à la veille d'une sérieuse expansion familiale. On a déjà vu les nouveaux EX90 et EX30, mais cette année, un tout nouveau modèle est prévu. Pas n’importe lequel, car l'EM90 est le premier monovolume que Volvo ait jamais produit en série.
Zeekr 009 déguisé
Oui, la marque qui s'est fait un nom en produisant des voitures spacieuses (et sûres) fait un tour dans les monospaces. C'est d'autant plus remarquable que la popularité de ce type de carrosserie est en chute libre en Europe. Notre petit doigt nous dit donc que cet EM90 a surtout besoin de faire la pluie et le beau temps en Chine et dans le reste du monde.
Les informations sur le design et les détails techniques sont toujours sous cloche. Les Suédois ont toutefois eu la gentillesse d'envoyer une photo. On y voit des portes coulissantes, un toit largement vitré, des feux arrière typiques de la marque et un logo Volvo éclairé. En regardant les lignes générales, il semble que ce soit la version suédoise du Zeekr 009, un monovolume de 5,2 mètres de long de la marque appartenant aussi au groupe Geely. (Photo ci-dessous)
Salon scandinave
Si Volvo ne dit pas un mot sur le design de l'EM90, il a en revanche des choses à dire sur l'intérieur. Ainsi, les Suédois décrivent cet habitacle comme un salon scandinave sur roues. Ainsi, le EM90 ne doit pas simplement emmener ses passagers d'un point A à un point B, il doit « créer de l'espace » dans votre vie. D’accord…
En consultant la fiche technique du Zeekr 009, on remarque qu'il développe jusqu'à 541 ch (AWD) et qu'il est dotée d'une batterie de 140 kWh. Selon le cycle chinois CLTC, souvent top ambitieux, cela permet une autonomie de 800 km. À prendre toutefois avec des pincettes.
Aussi pour l'Europe ?
La question clé est bien sûr de savoir si cet EM90 arrivera aussi en Europe. Ce n'est pas tout à fait clair pour l'instant. Par exemple, le monovolume fera ses débuts le 12 novembre et pourra être commandé immédiatement sur le marché chinois. En ce qui concerne le lancement en Europe, le silence reste de mise.