Le nouveau venu de la gamme Volvo suit l'annonce de la marque suédoise faisant les gros titres en disant qu'elle ne produira plus que des voitures électriques d'ici 2030. Ainsi, ce nouveau modèle prend déjà cette voie. Eh oui, le nouveau C40 Recharge ne sera disponible qu'en version tournant à l'électron. Et comme Volvo l'avait déjà mentionné : l'entrée de gamme prend désormais la forme d'un SUV.
À la mode
Malgré la popularité de la dernière V40, surtout pour les flottes d'entreprises, les compactes et berlines ne se vendent plus comme des petits pains. Pour les SUV cependant, c'est une autre histoire. Voilà certainement ce qui a poussé Volvo à opter pour un autre SUV dans sa gamme, un SUV Coupé qui plus est. Bien qu'il reprenne la base, la technologie et une bonne partie de la carrosserie du XC40, ce nouveau C40 Recharge se différencie par des feux avant affinés, un pare-chocs avant différent et, évidemment, une ligne de toit fuyante, plus basse de 7 cm.
Au bout de cette dernière, on trouve d'ailleurs un petit spoiler, à la façon d'une Escort Cosworth, et une signature visuelle suivant les lignes de la carrosserie. Volvo ne montre que peu d'images de l'habitacle, mais on peut y voir un insert de tableau de bord spécifique ainsi que le système d'infodivertissement Android.
100% électrique
Pour faire simple, le C40 n'est disponible qu'avec une seule motorisation qui fait la part-belle aux électrons. Il reprend ici le même ensemble qui propulse déjà les Volvo XC40 Recharge et Polestar 2. On retrouve donc deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – produisant ensemble 408 ch et 660 Nm de couple. Les performances sont identiques malgré les 30 kg supplémentaires (2 185 kg au total!). La batterie est également reprise telle-quelle, soit un accu de 78 kWh qui devrait fournir au C40 une autonomie allant jusqu'à 420 km selon le cycle WLTP.