Si l'on laisse de côté le SsangYong Actyon d'antan, le segment des SUV-Coupé - les SUV à la ligne de toit abaissée - est principalement l'affaire des marques premium. Pensez aux BMW X6, Mercedes GLE Coupé, etc. De plus en plus, les constructeurs généralistes se tournent également vers ce segment devenu populaire. Renault a déjà mis un pied dans l'eau avec l'Arkana, Volkswagen le fait maintenant avec son Taigo.
Sang brésilien
Ce nouveau venu est basé sur le Nivus, un modèle que VW a déjà introduit au Brésil. Tout comme le Nivus, le Taigo utilise la plateforme MQB A0, ce qui permet de dire qu'il s'agit d'une version coupé du T-Cross. Avec ses 4,26 m de long, il est un peu plus long, bien que l'empattement n'augmente que quelques millimètres. En revanche, le coffre du Taigo est plus grand (438 litres) que celui du T-Cross (385 litres), bien que ce dernier soit équipé d'une banquette arrière coulissante qui lui permet de disposer de 455 litres.
Digitalisation
À l'intérieur, Volkswagen a opté pour une version légèrement plus fraîche du tableau de bord du T-Cross. L'instrumentation numérique est de série, le système d'infodivertissement peut gérer Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et avec l'IQ.Drive, les aides à la conduite les plus récentes sont également disponibles. Comme dans le Tiguan et l'Arteon facelifté, le contrôle de la climatisation se fait par des boutons tactiles au lieu de boutons rotatifs.
Moteurs
Pas de diesels ou d'hybrides sous le capot : Volkswagen s'en tient à quelques moteurs familiers des T-Cross et Polo. Le 1.0 TSI de 95 ch (avec boîte manuelle à 5 rapports) est le moteur d'entrée de gamme. Il existe également un 1.0 TSI de 110 ch (avec boîte manuelle à 6 rapports ou DSG à 7 rapports) et un 1.5 TSI de 150 ch (idem).