2024 pourrait bien être l'année où de voitures électriques abordables et décentes. Il suffit de penser aux Citroën ë-C3, Renault R5 E-Tech et Fiat Panda électrique dont les prix se rapprochent des 20 000 €. Volkswagen devait de toute façon être en retard à la fête avec l'ID.2 en 2025. Apparemment, il se pourrait que les Allemands arrivent encore plus tard…
Thermique d’abord
En effet, bien que Volkswagen affirme être en transition vers les électriques, la marque ne voit pas l'urgence autant qu'on le pense. Ainsi, l'ID.2 - la Polo électrique à moins de 25 000 € - ne sera pas lancée l'année prochaine, mais plutôt un an plus tard, en 2026. Cela peut arriver aux meilleurs, bien sûr. Pourtant, la raison sous-jacente est quelque peu étrange.
En effet, Volkswagen est l'un des membres d'un groupe de pression géant dont l'objectif était d'affaiblir la future norme EURO 7 pour les voitures thermiques. Ils ont réussi, car la nouvelle norme qui entrera en vigueur l'année prochaine est à peine plus stricte que l'actuelle norme Euro 6e. Cela permet à Volkswagen de proposer la Polo avec des modifications minimales pendant encore un an, jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite à l'âge de huit ans.
Erreur de jugement ?
Est-ce que Volkswagen commet une grave erreur de jugement ? Ce n’est un secret pour personne : les ventes des électriques de Volkswagen ne se déroulent pas comme la marque l'avait espéré. En d'autres termes, la marque allemande continue de gagner beaucoup d'argent sur les voitures thermiques.
Pourtant, VW est en perte de vitesse à l'échelle mondiale. Par exemple, Volkswagen a été le leader du marché en Chine pendant des années, mais a dû passer le flambeau à des marques chinoises comme BYD et SAIC qui vendent des électriques à la pelle. En Europe également, la Volkswagen Golf n'est plus la voiture la plus vendue. Aujourd'hui, cette couronne repose sur la tête...du Tesla Model Y !