À partir de 2035, Volkswagen ne vendra plus que des voitures électriques. C'est pourquoi, dans les années à venir, Wolfsburg retirera progressivement ses modèles existants et les remplacera par des modèles entièrement électriques. La Polo ? À terme, elle sera remplacée par la version de production de cette ID. Life Concept
Blockbuster écologique
Cette ID. Life Concept n'est pas une version miniature de l'actuelle ID.3. Non, la "ID.2" tire son propre plan. Le concept impressionne déjà par son design simple et épuré. Et ce n'est pas un hasard, car Volkswagen souhaite que le processus de production soit aussi simple que possible pour maintenir les coûts au plus bas.
Mais ce n'est pas la seule raison de ce style simple. Volkswagen souhaite également que ses futures électriques jouent un rôle plus important dans l'économie circulaire. En d'autres termes : plus de matériaux recyclés et moins d'exubérance. Cela se remarque également dans l'habitacle extrêmement minimaliste. Pas de tablette géante au centre, mais un affichage tête haute et de la place pour un smartphone.
À partir de 20 000 €
Comme ce concept-car est le précurseur d'un modèle de production, VW a également pris le temps de s'intéresser au groupe motopropulseur. Par exemple, ce concept roule sur sa propre plateforme développée par Seat et place le moteur électrique sur l'essieu avant, contrairement aux ID.3 et ID.4. Son moteur développe d'ailleurs déjà 234 ch ! Voici donc secrètement le groupe motopropulseur de la future bombinette ID.2 GTX.
Sous l'habitacle, Volkswagen cache une batterie de 57 kWh (net) qui lui permet de parcourir 400 km en une seule charge. Une autonomie que l'on retrouvera sans doute aussi sur le modèle de production. En parlant du modèle de série, les Allemands nous disent déjà que la voiture devrait coûter entre 20 000 et 25 000 € d'ici 2025. Cela semble beaucoup pour une "Polo électrique", mais grâce à sa construction, elle offrira autant d'espace intérieur qu'une Golf. On se demande si VW sera capable de tenir ses promesses...