Les constructeurs automobiles font face à deux choix pour leur transition vers l'électrification. D'un côté, ils peuvent convertir des modèles existants – pensez à la Renault Twingo ZE – ou ils peuvent créer une toute nouvelle famille dédiée à la motorisation électrique. Volkswagen a choisi cette deuxième voie. Une famille qui accueille d'ailleurs un nouveau membre. Après la I.D.3, voici l'I.D.4.
Minimaliste
Si l'I.D.3 était la sœur électrique de la Golf, cet I.D.4 est l'alternative électrique du Tiguan. Ce qui est remarquable, c'est que ce nouveau modèle présente presque les mêmes proportions que le Tiguan tout en offrant beaucoup plus d'espace dans l'habitacle. Le tout, grâce à l'absence de moteur à combustion.
Bref, il y a de l'espace dans cet I.D.4, à l'avant comme à l'arrière. VW y joue d'ailleurs la carte du minimalisme. Pas aussi élégant qu'un Tesla Model Y mais remarquablement serein. Vu l'absence de tunnel central dû à la conception électrique, les concepteurs ont pu libérer beaucoup d'espace. Non négligeable : le coffre mesure d'ailleurs 543 litres. C'est un peu moins que le Tiguan (615 litres), bien qu'à notre avis cela soit principalement dû à la ligne de caisse plus plongeante. On y perd un peu d'espace mais on y gagne en autonomie.
Jusqu'à 520 km
D'ailleurs, qu'en est-il de cette autonomie? Cet I.D.4 peut parcourir jusqu'à 520 km. Il faudra cependant opter pour la version à batterie de 77 kWh avec un moteur électrique sur l'essieu arrière de 204 ch. En dessous, on trouve une version de 175 ch qui utilise la même batterie. Un peu plus bas sur l'échelle, il y a la batterie de 52 kWh qui fournit en électricité un moteur de 148 ou 170 ch. Ce n'est pas le choix qui manque.
En ce qui concerne la recharge, Volkswagen propose une recharge triphasée. Cela signifie qu'en principe, vous pouvez charger à 11 kW par heure à la maison - à condition que l'infrastructure soit adaptée. Avec un chargeur rapide, l'I.D.4 avale jusqu'à 80% en une heure via une recharge de 124 kW. Détail intéressant : vous devrez payer un supplément pour atteindre cette vitesse sur le chargeur rapide. Cet automne, l'I.D.4 trouvera son chemin vers les premiers clients en Europe.