Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

VW développe un robot de recharge autonome

Volkswagen veut faciliter la recharge de voitures électriques. Voilà pourquoi le groupe a développé un prototype de robot de recharge mobile totalement autonome.

Brancher une voiture électrique à la prise, ce n'est pas la tâche la plus éreintante demandée au conducteur de voiture zéro émission. Pourtant, Volkswagen veut leur rendre la vie encore plus facile en confiant cette tâche à un robot. Ne vous inquiétez pas, il ne se chargera que de la charge et n'a aucune envie de détruire l'humanité…

AS24 laadrobot uitleg

Autonome

Cette nouvelle fonctionnalité sera particulièrement utile dans les parkings où l'infrastructure de recharge n'est pas encore totalement développée. Le prototype développé par Volkswagen Group Components se constitue de plusieurs éléments et il fonctionne comme suit.

Activé via une application ou une communication de la voiture, le robot autonome s'approche de l'auto, ouvre la trappe de recharge et connecte la voiture à une unité de stockage d'énergie mobile. Cette dernière restera près de l'auto jusqu'à ce que la charge soit terminée, ou jusqu'à ce que le conducteur revienne.

Cet ensemble de recharge mobile et autonome fait partie d'une famille de composants dédiés à la recharge et la filiale Volkswagen Group Components sera désormais responsable de tout ce qui tourne autour de cette activité pour l'ensemble des marques du groupe. Elle est également en train de développer une série de bornes de charge rapide flexibles en courant continue (CC) qui devraient être lancée cette année.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus