Brancher une voiture électrique à la prise, ce n'est pas la tâche la plus éreintante demandée au conducteur de voiture zéro émission. Pourtant, Volkswagen veut leur rendre la vie encore plus facile en confiant cette tâche à un robot. Ne vous inquiétez pas, il ne se chargera que de la charge et n'a aucune envie de détruire l'humanité…
Autonome
Cette nouvelle fonctionnalité sera particulièrement utile dans les parkings où l'infrastructure de recharge n'est pas encore totalement développée. Le prototype développé par Volkswagen Group Components se constitue de plusieurs éléments et il fonctionne comme suit.
Activé via une application ou une communication de la voiture, le robot autonome s'approche de l'auto, ouvre la trappe de recharge et connecte la voiture à une unité de stockage d'énergie mobile. Cette dernière restera près de l'auto jusqu'à ce que la charge soit terminée, ou jusqu'à ce que le conducteur revienne.
Cet ensemble de recharge mobile et autonome fait partie d'une famille de composants dédiés à la recharge et la filiale Volkswagen Group Components sera désormais responsable de tout ce qui tourne autour de cette activité pour l'ensemble des marques du groupe. Elle est également en train de développer une série de bornes de charge rapide flexibles en courant continue (CC) qui devraient être lancée cette année.