Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Voitures électriques en hiver : quelle est l’autonomie réelle ?

L'autonomie d'une électrique est plus faible en pratique que sur papier. En hiver, cette différence est encore plus grande. Une étude norvégienne a calculé la différence réelle entre pratique et théorie pour certaines voitures électriques populaires.

Tous ceux qui conduisent une voiture électrique savent mieux que quiconque qu'il existe une grande différence d'autonomie entre la pratique quotidienne et les conditions d'essai idéales de l'autonomie officielle WLTP. Dans le froid hivernal, une batterie est beaucoup moins performante. C'est vrai pour nous, avec nos hivers de plus en plus doux, mais certainement aussi en Scandinavie, où les températures dans de nombreuses régions ne dépassent pas le point de congélation pendant des mois.

Différences remarquables

C'est pourquoi l'Association automobile norvégienne (NAF), en collaboration avec le magazine Motor, organise chaque année un test hivernal avec les nouveaux modèles les plus pertinents. Ce faisant, ils examinent l'autonomie indiquée par les marques et calculent la différence avec ce qu'il en reste dans la pratique. Toutes les voitures suivent le même itinéraire et roulent à la vitesse maximale autorisée jusqu'à ce que la batterie soit épuisée. Ce faisant, les conducteurs doivent maximiser la récupération de l'énergie de freinage et conduire en mode éco, mais ils ne sont pas autorisés à utiliser les systèmes d'aide à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif.

Cette année, l'ensemble des participants comptait 28 voitures, allant d’européens établis comme les Volkswagen ID.Buzz, Skoda Enyaq RS iV et BMW iX1 à des acteurs chinois comme BYD, Maxus et Hongqi. Ils ont bravé des températures moyennes de -5 à -10 degrés Celsius, avec des valeurs extrêmes allant jusqu'à -19 °C. L'effet sur l'autonomie réelle des voitures électriques peut être deviné, mais les différences entre les deux sont notables.

Top et flop

En chiffres absolus, c'est la Tesla Model S AWD qui est allée le plus loin, avec 530 kilomètres parcourus en hiver avec une charge complète. Mais la différence en pourcentage par rapport à l'autonomie officielle était également relativement faible à cet égard : elle ne différait que de 16,40 % de son autonomie WLTP de 634 kilomètres. Voici les cinq voitures les plus performantes du test :

  1. Maxus Euniq 6 : 10,45% de différence (317 km mesurés - 354 km WLTP)
  2. Tesla Model S AWD : 16,40% de différence (530 km mesurés - 634 km WLTP)
  3. MG Marvel R : 16,76% de différence (308 km mesurés - 370 km WLTP)
  4. MG 5 : 17,63% de différence (313 km mesurés - 380 km WLTP)
  5. Kia EV6 GT : 17,69% de différence (349 km mesurés - 424 km WLTP)

Les électriques les moins performantes du test :

  1. Toyota bZ4X 2WD Active : 35,79% de différence (323 km mesurés - 503 km WLTP)
  2. Skoda Enyaq Coupé RS iV : 33,79% de différence (338 km mesurés - 510 km WLTP)
  3. Mercedes-Benz EQE 300 : 33,39% de différence (409 km mesurés - 614 km WLTP)
  4. BMW i7 60e : 28,74% de différence (424 km mesurés - 595 km WLTP)
  5. Volkswagen ID.5 Pro 77 kWh : 28,14% de différence (376 km mesurés - 525 km WLTP)

Source : Norges Automobil-Forbund

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus