Baisser le son de la radio, vous le faites souvent inconsciemment. Quand vous cherchez votre chemin, quand vous vous trouvez soudainement dans une averse, mais surtout pendant les manœuvres. Cela peut sembler fou, mais il s'agit d'une réaction parfaitement logique de notre cerveau, selon le site Howstuffworks.
Multitâche
Tout au long de la journée, votre cerveau reçoit des stimuli par l'intermédiaire des sens. Il doit les traiter et décider quelle est la tâche la plus importante à ce moment-là et où doit se porter votre attention. Ce changement de mise au point prend une fraction de seconde, mais cela suffit à vous faire manquer un panneau de signalisation, par exemple. Après tout, chercher son chemin, conduire sous une averse ou se garer demande plus de concentration que la simple conduite quotidienne. En baissant la radio, votre cerveau a un stimulus de moins à traiter et votre attention peut se porter pleinement sur la tâche la plus importante à accomplir.
On aime penser qu’on est multitâche, mais notre cerveau n'est pas fait pour ça. Faire deux choses à la fois est toujours possible, car votre cerveau passe d'une tâche à l'autre à la vitesse de l'éclair, ce qui donne l'impression d’être multitâche. Au delà de deux taches, les choses s’embrouillent. En fait, des recherches démontrent que si on essaye, on met en fait deux fois plus de temps ou on ne les accomplit qu'à moitié.
Éteindre les stimuli
Notre cerveau veut donc ignorer la tâche la moins importante. Ainsi, durant les manœuvres, si vous baissez le volume de la radio, le stimulus auditif est supprimé. Votre cerveau peut donc se concentrer pleinement sur le reste, à savoir la conduite. Logique, non ?
(Source : How Stuff Works)