L'Autobahn est souvent considérée comme la Mecque des démons de la vitesse. Sur de nombreux tronçons de l'autoroute allemande, il n'y a pas de limitation, ce qui en fait la seule voie publique d'Europe continentale où on peut essayer d'atteindre la vitesse maximale de sa voiture sans risquer une lourde amende ou - selon le type de voiture - une interdiction de conduire. Voilà qui a donné des idées à ce magnat de l'immobilier tchèque.
Parce que je peux
Radim Passer s'est rendu sur l'Autobahn avec l'intention de donner du fil à retordre à sa Bugatti Chiron, l'une des voitures les plus rapides du marché. Ce n'était pas sa première fois : en 2015, il avait porté sa Bugatti Veyron à 402,5 km/h, la plus haute vitesse jamais enregistrée sur la voie publique pour ce modèle, selon Bugatti. Le Tchèque voulait battre ce record avec sa nouvelle acquisition, et ce fut chose faite. L'équipement vidéo nécessaire a réussi à lire une vitesse de 414 km/h sur le compteur et le matériel GPS spécialisé a même indiqué 417 km/h.
« L’Autobahn n’est pas un terrain de jeu »
Tout cela semble bien effrayant sur les images, et les messieurs/dames du ministère allemand des transports ont dû penser pareil. Malgré le fait que le conducteur portait une combinaison de course ignifugée et que le trajet a été effectué à 4h50 du matin, il y avait un certain nombre d'autres voitures sur la route, et elles ont été mises en danger, selon le gouvernement. Le ministère précise que chaque usager de la route "doit se comporter de manière à ce que personne ne soit mis en danger ou gêné plus qu'il n'est nécessaire selon les circonstances", ce que Radim Passer n'aurait pas respecté. Il n'est pas certain qu'il y ait une suite judiciaire à cet épisode, mais le message est clair : l'Autobahn n'est pas un terrain de jeu.