Le Nürburgring continue de passionner non seulement les amateurs de sport automobile, mais aussi les constructeurs. Chaque fois qu'une marque prépare une nouvelle bombinette, sportive ou une supercar, elle veut faire ses preuves sur le circuit le plus célèbre d'Allemagne. Cela vaut d'ailleurs non seulement pour les moteurs rugissants, mais aussi pour les électriques rapides comme l'éclair. La Tesla Model S Plaid peut désormais à nouveau se targuer d'être la voiture électrique la plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring.
Aller-retour
« C'était déjà le cas, non ? », dites-vous. Vous avez raison. En septembre 2021, le constructeur californien avait déjà établi le record une fois, en parcourant les 20,832 kilomètres dans l'Eifel en 7 minutes, 35 secondes et 579 millièmes. Un an plus tard, la Tesla Model S Plaid a toutefois dû céder son titre à la Porsche Taycan Turbo S, qui a parcouru la même distance en 7'33"35. Au début du mois, Tesla a récupéré le titre de voiture électrique de série la plus rapide, en devançant le record de Porsche de quelque 8 secondes.
Track Pack
La Tesla Model S Plaid a bouclé un tour du Nürburgring en 7 minutes, 25 secondes et 231 millièmes. Non seulement huit secondes de plus que la Porsche électrique, mais aussi dix secondes de plus que la précédente tentative de record des Californiens. La différence ? Le « Track Pack » optionnel, avec des suspensions modifiées, des disques de frein en fibre de carbone, des gommes plus adhérentes et une vitesse de pointe portée à 322 km/h. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la Model S Plaid n'atteint pas cette vitesse. Mais les accélérations restent impressionnantes...