50 ans. Voilà depuis combien de temps la lettre "M" a été apposée aux créations les plus sportives de Bavière. Ou presque, car la date exacte de la création de la division Motorsport de BMW est le 24 mai 1972. Mais les Allemands n'attendent pas ce moment pour donner le coup d'envoi de leurs célébrations, puisqu'ils prévoient des activités tout au long de l'année sous la forme de quatre chapitres. En guise d'avant-goût, on découvre cette vidéo pleine d'émotion, dans laquelle des fanatiques de la marque M clament leur amour pour le département et pour leurs voitures.
"Nous sommes M"
Ces voitures ne sont pas les moindres, car BMW semble avoir rassemblé à peu près tous les modèles M imaginables pour la vidéo. Nous voyons donc non seulement la 3.0 CSL qui a tout déclenché, mais aussi une iX M60 purement électrique qui se montre en arrière-plan. Entre les deux se trouve une M1 Procar de 1979, tandis que plus loin, on voit des images de nouveaux concept-cars tels le BMW XM. Une dame se présente même sur une moto, car la M 1000 RR est bien sûr aussi une machine M. C'est donc ce que proclament les personnes dans la vidéo : quelle que soit la forme ou la motorisation de leurs véhicules, ensemble ils sont "M".
M branché
Cette variété de groupes motopropulseurs ne cesse de s'accroître, car si la iX M60 et la i4 M50 sont déjà des modèles électriques chatouillés par le département M, il y a aussi un certain nombre d'hybrides rechargeables en préparation. En fait, la BMW XM sera le fleuron de l'avenir du label, combinant un moteur V8 à l'énergie électrique. Si l'on en croit les rumeurs, même la prochaine M5 sera hybride rechargeable. Malgré tout cela, la philosophie M devrait rester intacte, ou du moins c'est ce que la vidéo veut nous dire.