La fin de l'année 2020 a apporté son lot de célébration et d'espoir pour la nouvelle année, mais elle a également marqué un important anniversaire. Eh oui, le 27 décembre, l'usine de Wolfsburg et la Coccinelle soufflaient leurs 75 bougies. L'histoire impressionnante de la réappropriation d'un outil propagande allemand pour en faire l'une des voitures les plus populaires au monde.
Tutelle britannique
On ne doit pas pour refaire un dessin : tout le monde sait que la fameuse Volkswagen, la voiture du peuple du gouvernement allemand, fut développée par Ferdinand Porsche. Un modèle d'ingénierie qui ne verra pourtant pas la production de masse durant la guerre. Seulement 630 "KdF-Wagen" ont été produites en 1938.
Le vent dans les voiles de la Coccinelle vient avec la tutelle britannique. Après la guerre, les forces alliées ont reconditionné l'usine d'armement de Wolfsburg en unité d'assemblage automobile. C'était, à l'époque, une bonne solution pour donner du travail aux Allemands et remettre le pays à flot.
De Type 1 à Coccinelle
C'est alors que le 27 décembre 1945, l'usine de Wolfsburg commençait la production de la Type 1, basée sur les dessins de Mr. Porsche. Voilà que commença le premier chapitre d'une histoire unique. Grâce à la méthode de production à la chaîne, la première Volkswagen continuera à être assemblée jusqu'au siècle suivant.
Alors que la production de la Coccinelle, comme elle est désormais amicalement baptisée, s'acheva en 1978 à l'usine de Wolfsburg, la voiture sera toujours assemblée au Mexique jusqu'en 2003. Au total, il sera sorti 21 529 464 unités des lignes d'assemblage, dont 15,8 millions en Allemagne.