Il faut se le dire : la Ferrari F40 est peut-être l'une des plus belles voitures du monde, mais entre les mains d'un simple mortel, elle est aussi contrôlable qu'un scooter électrique doté d'une seule roue...en feu ! Si l'on ajoute à cela la valeur astronomique de la F40, la plupart des propriétaires n'osent même pas la conduire. L'Officine Fioravanti, basée à Turin, veut maintenant changer cela, avec la « F40 Alte Prestazioni ». En d’autres mots : la « Ferrari F40 High Performance ».
Pas de puissance supplémentaire !
Bien que son nom délicieusement italien suggère le contraire, le projet d'Officine Fioravanti n'offre pas de puissance supplémentaire. Le V8 biturbo de 3,0 litres développe donc toujours 478 ch - c'est plus que suffisant pour une voiture des années 1980. Qu'ont donc modifié les Italiens ? La suspension, par exemple, grâce à un jeu d'Öhlins TTX 36 réglables qui devraient apporter un équilibre plus neutre.
Le système de freinage a également fait l'objet d'une mise à jour importante. Officine Fioravanti dote la F40 de freins en carbone céramique ainsi que d'étriers Brembo à six pistons à l'avant (quatre à l'arrière). Associés à un système ABS, ils transforment le comportement de la F40 sur la pédale du milieu quand les choses menacent de mal tourner. Pour une utilisation pratique au quotidien, la société a installé un système de servo pour la direction. Voilà qui fera du bien aux avant-bras…
Respect de l'original
Parce qu'Officine Fioravanti a un respect inouï pour la recette originale, l'entreprise ne touche pas à la carrosserie de la F40. Toutefois, de nouvelles jantes font un clin d'œil à l'original. Un mal nécessaire, d'ailleurs. Non seulement leur taille plus importante (18 pouces à l'avant, 19 pouces à l'arrière) permet de faire de la place pour les nouveaux freins, mais elle permet aussi d'équiper la F40 de gommes Michelins Cup 2 ou Pirelli P Zero. Le prix ? S'il faut le demander...