Les designers ont en effet mis le paquet ! Petite boule amicale dans ses deux premières générations, un peu plus tendance à la troisième, la voici aujourd'hui carrément agressive et, vous trouverez peut-être ça exagéré, nous lui trouvons même un petit air de Supra. La nouvelle Yaris nous plait donc beaucoup, mais il se pourrait que ce look extraverti refroidisse une "clientèle traditionelle" du modèle. Qui vivra verra.
Plus trapue, plus spacieuse
Plus courte (5mm) et plus basse que sa devancière, la nouvelle Yaris est aussi plus large et repose sur un empattement plus généreux. La toute nouvelle plateforme permet d'installer les sièges un peu plus bas, et tout cela combiné donne plus d'espace jambes et aux épaules, sans rien perdre au niveau de la tête. Les cotes du coffre ne sont pas encore connues, mais devraient en profiter aussi.
Plus d'empattement et plus de largeur est par ailleurs synonyme d'un comportement plus stable. A en juger par nos récentes expériences au volant des derniers modèles Toyota, dont les plateformes suivent les mêmes principes que celle de la Yaris, tout porte à croire que le plaisir de conduite sera sensiblement en hausse.
Hybride, évidemment
Toyota annonce que des moteurs essence 3 cylindres 1.0 et 1.5 seront proposés sur certains marchés, sans en dire plus. Bien évidemment, la star de la gamme sera encore la mécanique hybride. La Yaris en inaugure une toute nouvelle génération, basée sur un 1.5 essence et baptisé Dynamic Force. Tout un programme ! Là encore, peu de détails : on sait que les batteries sont des lithium-ion, plus légères et plus puissantes que celles de la Yaris hybride sortante, que le système est dérivé de celui (excellent !) qui équipe notamment le RAV4, que la nouvelle boîte promet plus de réactivité, et que consos et émissions sont réduites de 20% par rapport aux chiffres du modèle actuel.
Sur le plan de la sécurité, toutes les Yaris recevront en série le cruise control intelligent allant jusqu'à l'arrêt complet, et l'aide active du maintien de voie. La Yaris proposera aussi en première mondiale un airbag central qui, en cas de choc latéral, prévient les blessures que peuvent mutuellement s'occasionner conducteur et passager.
La date de lancement et les tarifs sont encore inconnus.