Pour la deuxième année, Toyota a choisi Bruxelles pour présenter ses projets futurs lors de son évènement Kenshiki. Signifiant « clairvoyance », le nom de ce forum dit tout. Le plus grand constructeur au monde parle de ses projets d’avenir, mais il en profite aussi pour lancer trois nouveaux modèles…
C-HR électrique, avec un truc en plus
Le premier et peut-être le plus important de ces nouveaux modèles est le C-HR+. Soyons clairs : ceci n’est pas un C-HR électrique…malgré qu’il soit électrique et qu’il s’appelle C-HR ! Voyez-y plutôt une version coupée du Toyota bZ4X. Voici donc un SUV-Coupé de taille moyenne (4,5 m) qui repose sur la même plateforme électrique eTNGA.
Outre son style dynamique et sa face avant à la signature visuelle distinctive, le C-HR+ présente d’ores et déjà plusieurs motorisations et batteries. On trouve des accus de 57,7 kWh ou 77 kWh, ainsi que des motorisations de 167 ou 224 ch. Il y a même la transmission intégrale avec 343 ch. Mieux encore, Toyota annonce une autonomie officielle de 600 km !
Nouvelle face et plus d’autonomie
Toutes ces motorisations susmentionnées se retrouvent également dans le nouveau bZ4X. Enfin, par « nouveau », nous entendons bien évidement « rafraichit ». Le premier SUV électrique de Toyota s’offre les mêmes moteurs (57,7 kWh et 167 ch / 73,1 kWh 224 ch ou 343 ch AWD), ainsi qu’une autonomie accrue. C’était avant le talon d’Achille du japonais, mais le nouveau bZ4X affiche désormais jusqu’à 573 km d’autonomie.
Non content d’améliorer les motorisations, Toyota en profite pour remanier l’entièreté de la planche de bord de son SUV électrique. Désormais horizontale, elle présente surtout grand écran tactile de 14 pouces de série. D’ailleurs, le tout semble partagé avec le nouveau C-HR+…
Puissance et…changements de rapports !
Continuant sur sa lancée de nouveautés électriques, Toyota présente une nouvelle variante sportive. Qui dit « sportive » dit « luxe » et…qui dit « luxe » dit Lexus ! Voici donc le nouveau Lexus RZ 550e F-Sport. Plus qu’un nom, c’est une électrique de 408 ch qui devrait offrir une bonne dose de sensation. Ce n’est pourtant pas tout car le RZ s’équipe du « Interactive Manual Drive », un tour de magie qui permet de passer des rapports de boîte comme dans une voiture essence !
Non content de cela, Lexus apporte aussi l’une des plus grandes nouveautés du monde automobile : la direction à commande électrique ! Ainsi équipé, le RZ découple le volant du train avant, ce qui permet d’augmenter la maniabilité, tout en réduisant les mouvements du volant.
Micromobilité
Enfin, en plus de parler d’une future pile à combustible encore plus efficace et de ses victoires inégalées dans le monde du sport auto, Toyota présente le Micro Mobility Concept FR-Me. Il s’agit d’une microvoiture compacte électrique qui devrait venir jouer des coudes avec les Citroën Ami et consorts. Développé à Zaventem, en Belgique, ce concept étudie la mobilité de demain.