Alors que Toyota fut l’un des grands détracteurs de la motorisation 100% électrique. Cependant, la marque opte pour une approche multi-énergie afin de réponde aux différents besoins de tous ses clients, y compris ceux qui veulent de l’électrique. D’ici 2026, il faudra donc s’attendre à trouver jusqu’à 6 nouveaux modèles dans les concessions Toyota. Cet Urban SUV lancera la danse.
Long Range
Cette danse commencera d’ailleurs bien plus tôt qu’on ne le pense. Bien qu’il s’agisse ici d’un concept-car, on en trouvera la version de production dès l’année prochaine. En lisant entre les lignes, on peut facilement deviner que le petit frère du bZ4X sera baptisé bZ2X.
Ce crossover électrique de 4,3 mètres de long se situe dans le segment B compact. Un segment où l'on trouve également les Jeep Avenger, Peugeot e-2008, MG ZS EV et Volvo EX30. Bien que Toyota n'entre pas encore dans les détails, la marque japonaise parle de versions avec un seul moteur électrique sur l'essieu avant ou un moteur électrique sur chaque essieu (AWD), ainsi que deux tailles de batterie avec une variante « Grande Autonomie ».
Hammerhead
Au passage, on peut supposer que Toyota a retenu la leçon du bZ4X et que ce futur bZ2X sera très compétitif en termes de performances. Il ne reste donc plus qu'à se contenter de l'esthétique. On ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose. Cet Urban SUV arbore des lignes robustes, des porte-à-faux plus courts et la signature visuelle « Hammerhead » à l’avant. Tous ces éléments seront-ils repris sur le modèle de série ? En grande partie, oui !
Il nous suffit donc de l’imaginer avec de plus petites jantes, des rétroviseurs plus grands et des entrées d’air au bas du pare-chocs avant. Et voilà le nouveau bZ2X !