Volontairement ou involontairement, la boîte de vitesses manuelle perd en popularité. Non seulement parce que les consommateurs préfèrent de plus en plus le confort d'une automatique, mais aussi parce que les voitures électriques et hybrides sont en plein essor. Ces dernières ne nécessitent pas de boîte de vitesses manuelle, ni même d'une boîte de vitesses tout court. Pourtant, Toyota veut éviter de reléguer la boîte de vitesses traditionnelle aux livres d'histoire.
Illusion manuelle
Sur le bZ-Forum, un site où circulent de nombreuses informations sur la nouvelle gamme d’électriques de Toyota, une demande de brevet américain du constructeur est apparue. Dans ce document, Toyota demande les droits d'un système qui imite une boîte de vitesses manuelle dans une voiture électrique. Le principe est assez simple : votre véhicule électrique n'a que trois pédales et un levier de vitesses traditionnel, et un compte-tours situé sur le tableau de bord vous indique la vitesse virtuelle du moteur. Selon le dessin, il n'y a rien de mécanique : un processeur recueille toutes les informations et les transmet au moteur électrique, qui imite à son tour la montée en puissance et les intervalles de changement de vitesses d'une boîte manuelle.
Deuxième tentative
Toyota n'est pas encore dans la course avec cette technologie. En 2017, le Japonais avait déjà présenté un concept-car basé sur la GT86 d'alors, mais avec un moteur hybride à l'avant. Ce concept GR-HV était également équipé d'une boîte de vitesses automatique, mais pouvait être utilisé comme une boîte manuelle en appuyant sur un bouton. L'idée n'a jamais été mise en production, mais espérons que Toyota le fera cette fois-ci.