Le concept-car Hyundai Insteroid nous rappelle que la voiture électrique ne doit pas être ennuyante. Pas besoin d’avoir une auto passe partout, ou même une voiture qui consomme peu mais qui endorme son conducteur. On peut aussi s’amuser en électrique. Et puisqu’on ne s’amuse pas avec des chiffres, on ne parlera pas ici d’autonomie…
10. MG Cyberster
S’amuser au volant d’une électrique, ça peut aussi se faire les cheveux au vent. Eh oui, le joli roadster qu’est la MG Cyberster est entièrement électrique. En sus, dans sa version GT, elle dispose de deux moteurs électriques et d’une puissance combinée de 502 ch. Assez pour passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Le tout…les cheveux dans le vent !
9. Maserati GranCabrio Folgore
MG n’est pas la seule marque à découvrir qu’un cabriolet s’améliore une fois qu’on lui donne une motorisation électrique. À Modène, les équipes de Maserati ont pensé pareil. La somptueuse GranCabrio s’équipe soit d’un V6 de près de 600 ch…ou bien de deux moteurs électriques pour une puissance de 750 ch ! Le 0-100 km/h ne prendra que 2,8 secondes.
8. Audi RS e-tron GT Performance
Chez Audi, l’histoire électrique a beau avoir commencé avec un SUV, elle comprend également une sportive. Qui plus est, l’e-tron GT bénéficie d’une récente mise à jour qui voit sa gamme grandir. La marque aux quatre anneaux ajoute une version RS Performance dotée de 925 ch. Assez pour passer la barre des 100 km/h en 2,5 secondes !
7. Porsche Taycan Turbo GT
Impossible de parler de l’Audi e-tron GT sans parle de la Porsche Taycan. Eh oui, les deux allemandes sont sœurs puisqu’elles partagent une plateforme et des motorisations. Cela étant, Zuffenhausen garde la haute main en offrant un peu plus de puissance que l’Audi. Avec ses 1 034 ch envoyés aux quatre roues, elle passe les 100 km/h en 2,3 secondes.
6. Hyundai Ioniq 5 N
Serions-nous tombé dans le panneau ? Vous savez, celui qui dit que les électriques sont amusantes car puissantes. Eh beh, prenons la tangente avec la Hyundai Ioniq 5N. Certes, elle produit tout de même 650 ch, mais sa philosophie ne se limite pas aux départs-arrêtés. Grâce à son châssis bénit par les dieux, c’est une véritable bombinette enivrante sur la moindre route sinueuse !
5. Pininfarina Battista
Les italiens recommencent la course à la puissance folle, mais ce n’est ni Lamborghini ni Ferrari qui mène la danse. Voici la Pininfarina Battista, une supercar électrique du carrossier emblématique. Sous sa jolie robe, elle cache 1 900 ch et passe les 100 km/h en 1,86 secondes. Ça ne rigole pas !
4. Lotus Evija
Bien que les anglais aient un sens de l’humour décalé, les équipes de Lotus ne rigolent pas non plus. Leur hypercar Evija s’offre quatre moteurs électriques, chacun plus puissants que n’importe quelle Lotus de l’époque. Résultat : 2 011 ch, 1 704 Nm de couple et 9,2 secondes pour passer la barre…des 300 km/h !
3. BYD Yangwang U9
Comparé aux hypercar électriques ci-dessus, la BYD Yangwang U9 pourrait rougir. Après tout, elle ne produit « que » 1 287 ch et 1 680 Nm de couple. Cependant, c’est la seule voiture de cette liste à être dotée d’une suspension électronique qui lui permet de danser…ou même de sauter des obstacles !
2. Rimac Nevera
Quand on parle d’électrique sportive, impossible de ne pas parler de Rimac. La petite compagnie croate a fait de tells remous dans le secteur, que son patron et fondateur est désormais aussi à la tête de Bugatti. L’hypercar électrique Nevera a pas moins de 28 records à son palmarès, y compris celui de l’électrique la plus rapide à passer de 0 à 400 km/h et de retour à 0 km/h.
1. Renault 5 Turbo 3E
Alors que toutes ces électriques ci-dessus sont des modèles de production – certains très exclusifs, certes – notre cœur bat pour un modèle qui est à la croisée des chemins. La Renault 5 Turbo 3E s’inspire de la R5 électrique…mais elle se dote de deux moteurs électriques sur le train arrière cumulant à 540 ch ! Une chose est certaine : elle sera certainement aussi excitante que son look !